Collectes sélectives

Ensemble, faisons maigrir nos poubelles

Depuis 2014, Hygea a souhaité s'inscrire dans une démarche novatrice en termes de gestion des déchets à travers le lancement d'opérations pilotes avec le concours de communes partenaires.

Objectif ? Faire maigrir la poubelle des citoyens !

Saviez-vous en effet que près de 40 % de votre poubelle est composée de déchets organiques et biodégradables. Ils peuvent donc soit être destinés à l’élaboration de compost, soit être intégrés dans un processus de biométhanisation (un procédé permettant la production d’énergie verte). Toutefois, cette valorisation n’est possible que si un tri correct est effectué à la source, c’est-à-dire par les producteurs de déchets, en l’occurrence les ménages.

Ces nouveaux systèmes permettent donc aux citoyens de trier au mieux leurs déchets.

En effet, collecter séparément les déchets organiques ...

  • est une excellente solution pour la préservation de notre environnement ; 
  • permet à chacun de réduire sa production de déchets résiduels pour répondre aux objectifs fixés par la Wallonie. 

Ainsi, la Commune d'Ecaussinnes a été la première à tester en octobre 2014 un nouveau système basé, d'une part, sur la collecte séparée des organiques et, d'autre part, sur la mise en place de conteneurs à puce visant l'application du principe du polleur-payeur.
Plus d'informations sur les conteneurs à puce testés à Ecaussinnes

Enfin, les Communes de Merbes-le-Château (avril 2017) et Estinnes (août 2017) sont concernées par la mise en oeuvre d'un autre projet pilote permettant, d'une part, la collecte séparée des déchets organiques et, d'autre part, de collecter les papiers-cartons via un conteneur.
Plus d'informations sur les collectes sélectives testées à Merbes-le-Château et Estinnes.

Contactez le 0800/99 159 (n° gratuit) ou hygea@hygea.be pour obtenir toutes les informations utiles relatives aux nouveaux systèmes de collecte.