Donnez une deuxième vie aux objets non-utilisés !

Trop souvent, lors du tri de notre grenier ou de notre cave, nous avons tendance à jeter une série d’objets dont nous n’avons plus l’utilité mais qui sont encore en bon état.

Pourquoi jeter ce qui peut encore servir ?

L’Intercommunale Hygea, le CPAS de Mons et l’asbl Droit et Devoir se sont associés dans un projet de collecte et de préparation au réemploi des biens ménagers réutilisables, appelé Recyclerie.

L’objectif est triple :

  • environnemental, en diminuant la quantité de déchets à éliminer et en sensibilisant la population ;
  • économique, en détournant de la filière de traitement des déchets des objets encore utiles et en réduisant ainsi les coûts d’élimination ;
  • social, en permettant à des personnes en réinsertion professionnelle de bénéficier de formation et en faisant bénéficier les personnes défavorisées de biens de seconde main à prix réduits.

Si vous souhaitez vous séparer d’un objet qui est toujours en bon état, ne le jetez pas. Placez-le plutôt dans le conteneur spécifique de la Recyclerie, mis à votre disposition dans les Ecoparcs concernés (Cuesmes, Dour et Obourg).

Le CPAS de Mons et l’asbl Droit et Devoir récupèrent ces biens et les préparent à la revente dans leurs magasins de seconde main. Les bénéfices des ventes sont intégralement reversés au CPAS de Mons et à l’asbl Droit et Devoir et permettent ainsi de renforcer leurs actions dans le domaine social.

Vous désirez acheter des biens de seconde main ?

Rendez-vous au magasin « Le grenier aux trouvailles » à Jemappes.

Vous voulez en savoir plus sur les produits ou leur commerce en ligne ? Contactez le 0492/79.01.31 ou envoyez un email à l’adresse suivante : ecommerce@droitetdevoir.com.

Plus d’informations sur la recyclerie.

Rendez-vous le 22 avril prochain dans votre Ecoparc et offrez une 2e vie à votre vélo !

Prolonger la durée de vie d'un objet ou le donner, c'est éviter qu'il ne devienne un déchet. Aux côtés des intercommunales wallonnes de gestion de déchets, Hygea y travaille, avec la collaboration d’associations locales, CPAS, écoles, ateliers vélos, ... Participez à l’opération « Offrir une 2ème vie à votre vélo » en vous rendant dans votre Ecoparc le samedi 22 avril 2017 avec un vélo encore en bon état. Il sera remis à une association qui lui offrira une seconde vie.

Plus d’informations sur la collecte des vélos.

Plus de trucs et astuces pour limiter votre production de déchets.