Mangez local et de saison !

Mangez local et de saison permet de consommer durable. En achetant vos produits chez les producteurs locaux, auprès des fermiers, sur le marché, … vous privilégiez l’économie locale et soutenez l’emploi. Les producteurs peuvent à nouveau cibler la qualité plutôt que la quantité et valoriser leur travail à un prix juste. Le gaspillage alimentaire est ainsi réduit, les variétés locales sont redécouvertes et le savoir-faire mis en avant.

Consommer des fruits et légumes importés, c’est surtout consommer le pétrole nécessaire à leur voyage. Respecter le rythme des saisons maraîchères, c’est aussi diminuer les cultures sous serres, très voraces en énergie.

Transport, conservation, emballage et entreposage alourdissent le coût des aliments. Alors, pour votre budget, la santé, l’environnement et l’emploi, mangez local et de saison !

Un fruit importé hors saison nécessite 10 à 20 fois plus de pétrole pour son transport que le même fruit produit local en saison ! Manger des fruits et des légumes hors saison, c’est encourager les cultures sous serres. Celles-ci génèrent une grande consommation de chauffage et d’eau.

Saviez-vous que produire un kilo de tomates en hiver sous serre chauffée demande 6 fois plus d’énergie que produire le même kilo à la belle saison ?

Le petit truc à savoir : Pensez à visiter les fermes de la région, beaucoup proposent des légumes et autres produits frais à la vente.

Voici un tableau qui vous permettra de consommer des fruits et légumes de saison ...

Plus de trucs et astuces pour limiter votre production de déchets.