Faites confiance aux produits alternatifs pour faire briller votre maison !

Production de déchets, problèmes respiratoires, pollution, intoxication, allergie, surcoût, maux de tête, etc., les produits d’entretien ont bien des conséquences qu’on soupçonne peu !

L’utilisation de détergents désinfectants peut compromettre cet équilibre microbien stable et faire place éventuellement à des germes plus dangereux. Avant d’acheter un produit, demandez-vous si vous en avez vraiment besoin et, si vous n’avez pas ces produits, s’ils ne peuvent pas être fabriqués « maison ». D’autres solutions alternatives existent : des produits peu coûteux et non toxiques.

Le vinaigre permet de détartrer, dégraisser et de désinfecter. Il est aussi un bon nettoyant pour les sols et vitres et permet de faire briller l’argenterie. Pour rendre son action plus efficace, diluez-le dans de l’eau chaude.

Le bicarbonate de soude neutralise les mauvaises odeurs, nettoie, adoucit l’eau, rafraîchit les tapis, ...

Le savon noir et le savon de Marseille sont d’excellents nettoyants et détachants pour le textile. Dilué et arrosé sur certaines plantes, le savon noir se transforme aussi en un redoutable insecticide.

Le bicarbonate de soude permet de chasser les odeurs désagréables. Saupoudré sur un tapis ou une moquette, il ravivera les couleurs. Mélangé avec un peu d’eau, il devient une pâte à utiliser sans risque sur les taches tenaces ; dilué dans l’eau de la lessive, il réduit les dépôts de calcaire.

Les huiles essentielles permettent d’assainir la maison tout en apportant une touche odorante ; certaines peuvent même avoir un effet antiseptique (thym), antibactérien (citron), etc.

Choisir des produits d’origine végétale, comme le savon de Marseille, protège notre environnement et notre santé … et ne nous coûte pas plus cher ! C’est tout bénéfique pour l’environnement, la santé et le portefeuille !

Plus de trucs et astuces ?

Consultez la brochure : « Moins de produits dangereux pour moins de déchets spéciaux et moins de pollution ».

Les produits dangereux, je m'en passe !

Plus de trucs et astuces pour limiter votre production de déchets.