Surveillez les dates !

Sur l'étiquette des produits périssables, ne confondez pas « A consommer jusqu'au… » et « A consommer de préférence avant le… ».

« A consommer jusqu'au… » mentionne la date limite de consommation au-delà de laquelle consommer le produit peut représenter un risque pour la santé. C'est le cas pour les produits frais tels que la viande, le poisson, etc.

« A consommer de préférence avant le… » correspond à la date limite au-delà de laquelle le produit, ou l'un de ses composants, perd certaines de ses propriétés. C'est le cas des pâtes ou du riz : les consommer quand la date est dépassée ne présente pas de risque pour la santé, mais ils perdent certaines de leurs propriétés (consistance, tenue dans l'eau, …).

Soyez attentifs dans les rayons !

Bien surveiller les dates de péremption, cela commence dans les rayons de votre supermarché. Avant de déposer le produit dans votre caddie, jetez donc un petit coup d'œil sur son étiquette. En gardant à l'esprit la date d'utilisation présumée et donc le temps qu'il séjournera chez vous avant d'être mangé.

Autre bon réflexe anti-gaspi : achetez toujours en fonction de la composition de votre ménage. En d'autres termes, tenez compte du nombre de personnes qui partageront le repas et n'achetez que les quantités nécessaires.

Pour toute information complémentaire, consultez notre brochure : « Le gaspillage alimentaire, un coup dur pour votre budget ».

Premier entré, premier sorti !

Lorsque vous rangez votre frigo ou vos réserves, placez toujours les produits aux dates les plus « proches » devant pour qu'ils soient consommés en premier. Vous appliquerez ainsi le principe du « premier entré, premier sorti » ou, en anglais « first in, first out ».

Cette tournante vous évitera d'oublier un pot de yaourt dans le fond du frigo ou une boîte de petit-pois dans votre réserve.

Plus de trucs et astuces pour limiter votre production de déchets.