3 gestes pour bien trier ses PMC

Trier sans se tromper, ce n’est pas si compliqué !

Une boîte de conserve énervée s’adressa sèchement à un vieux ravier de champignons : «Vous n’avez rien à faire ici, Monsieur. Le sac bleu est réservé aux PMC !» Et elle avait raison ! Dans votre sac PMC, vous ne pouvez jeter que les bouteilles et flacons en Plastique, les emballages Métalliques et les Cartons à boissons.

La barquette en frigolite ou le ravier de champignons doivent se retrouver dans votre sac à ordures ménagères. Plus vous triez juste, plus on recycle. Vous avez un doute sur la destination d’un déchet ?

Rendez-vous sur www.trionsmieux.be et devenez les pros du tri des PMC !

Trier sans se tromper, ce n’est pas si compliqué !

«On n’a pas gardé les vaches ensemble», s’offusqua la bouteille de lait. C’est que les intrus sont encore nombreux dans le sac bleu des PMC, comme ce pot de yaourt, cette barquette de beurre, ce pot à glace ou ce sac en plastique. Tous les emballages et objets en plastique, autres que les bouteilles et flacons, sont constitués de types de plastiques tellement différents qu’on ne peut pas encore envisager leur recyclage.

Trier sans se tromper, ce n’est pas si compliqué !

La brique de jus d’orange marmonna : « Qu’est-ce que cet emballage de compotine vient faire dans notre sac bleu ? » Elle avait raison : ni lui, ni l’emballage souple d’un jus de fruit ne sont des PMC. Seuls les Cartons à boissons pour le « C » de PMC doivent être jetés dans le sac bleu. Tous les matériaux qui les constituent sont récupérés et réutilisés dans une large gamme de produits.