Les conteneurs à puce - Projet pilote

Ensemble, faisons maigrir nos poubelles

Les déchets organiques sont recyclables et représentent 40 % du poids de votre poubelle !

Les collecter séparément :

  • est une excellente solution pour la préservation de notre environnement ;
  • permet à chacun de réduire sa production de déchets résiduels pour répondre aux objectifs fixés par la Wallonie.
La Commune d'Ecaussinnes a été la première commune de la zone couverte par l'Intercommunale Hygea à tester en octobre 2014 un projet pilote reposant sur la mise en place d'un nouveau système de collectes sélectives. Celui-ci est basé, d'une part, sur la collecte séparée des déchets organiques et, d'autre part, sur la mise en place de conteneurs à puce visant l'application du principe du polleur-payeur.

Pour ce faire, chaque ménage dispose d'un conteneur à puce gris pour les déchets résiduels et d'un sac vert pour les déchets organiques.

Le conteneur est équipé d’une puce électronique, ce qui permet de l’identifier lors de la vidange et d’enregistrer le poids des déchets collectés. Chaque famille paie désormais selon le poids de déchets qu’elle produit.

Un système plus juste, qui encourage ceux qui font des efforts pour réduire leur quantité de déchets.

Après 18 mois de mise en place, le projet pilote a bénéficié de quelques aménagements afin de répondre au mieux aux attentes des autorités communales et des citoyens concernés. Concrètement, depuix avril 2017, pour les citoyens de la Commune d'Ecaussinnes, les déchets organiques sont collectés via des sacs (nouveau sac Hygea de 20 l de couleur verte translucide) et non plus via un conteneur. Les déchets organiques sont depuis lors collectés chaque semaine en porte-à-porte (et non plus toutes les deux semaines comme prévue dans le projet initial).

Contactez le 0800/99 159 (n° gratuit) pour obtenir toutes les informations utiles relatives aux collectes sélectives.