Détail par type de déchet

Encombrants non-incinérables et incinérables

Les encombrants sont séparés en deux flux distincts qui suivront deux filières de traitement différentes :

  • Les déchets encombrants incinérables ne sont pas recyclables: ils sont valorisés dans une unité de valorisation énergétique ;
  • Les déchets encombrants non-incinérables ne sont ni recyclables, ni incinérables: ils sont acheminés vers un centre d’enfouissement technique (CET).

Verres plats

100 % recyclés, ces verres plats sont débarrassés des impuretés, broyés très fins, refondus et transformés en filaments pour fabriquer de la laine de verre.
Les verres plats sont acceptés dans tous les Ecoparcs, à l'exception de l'Ecoparc de Quévy.

Pots de repiquage en plastique

Les pots seront lavés et transformés en granulés pour être réutilisés comme matière première dans la fabrication de nouveaux produits en plastique.

Déchets verts

Les déchets verts sont orientés vers des centres de compostage où ils seront transformés en compost. Ce dernier sera ensuite valorisé en agriculture ou lors d’aménagement d’espaces publics, etc.

Bois

Après broyage et déferraillage, la partie du bois de qualité moindre est utilisée comme combustible industriel et l’autre partie de qualité supérieure entre dans la fabrication de panneaux contreplaqués, de meubles, etc.

Inertes (déchets de construction)

Les inertes sont dirigés vers des centres de recyclage où ils sont triés et concassés pour être recyclés comme matériaux de construction, de fondation, etc.

Métaux

Les métaux seront refondus en sidérurgie pour rentrer dans la composition de nouveaux objets métalliques.

Déchets d'Equipements Electriques et Electroniques (D.E.E.E.)

Les D.E.E.E. sont acheminés vers des centres de démantèlement où ils seront démontés. Les pièces contenant des composants nocifs (mercure, PCB, etc.) seront traitées séparément et neutralisées.
Les matières comme le fer, le plastique, le verre, le zinc, etc. qui composent les carcasses des appareils seront réutilisées pour fabriquer de nouveaux produits. Plus d’informations : www.recupel.be

D.S.M. - Déchets Spéciaux des Ménages (petits déchets chimiques)

Les D.S.M. sont repris par des sociétés agréées par la Wallonie afin de les valoriser en combustible de substitution au charbon par exemple ou bien de les incinérer dans des fours spécifiques avec récupération d’énergie. Les emballages ayant contenu ces D.S.M. seront neutralisés et purifiés afin d’être recyclés.

Papiers-cartons

En fonction de la qualité des papiers-cartons, ceux-ci sont expédiés vers différents papetiers ou recycleurs pour la fabrication de papier journal, de papier recyclé, de boîtes et de sacs en carton, etc.
Plus d’informations : www.fostplus.be

Verre

Le verre est le seul matériau qui est recyclable à l’infini. Il est d’abord transformé en groisil (éclats de quelques centimètres) et est ensuite fondu pour redevenir de nouvelles bouteilles ou de nouveaux bocaux.
Plus d’informations : www.fostplus.be

Huiles végétales et graisses animales

Les huiles sont recyclées en biodiesel ou rentrent dans la composition après traitement de produits détergents, lubrifiants et savons.
Plus d’informations : www.valorfrit.be

Huiles de moteur

Les huiles seront, après régénération, utilisées comme carburant de deuxième catégorie ou comme combustible de substitution (huile mélangée à de la sciure et brûlée dans les fours de cimenteries).
Plus d’informations : www.valorlub.be

Piles

Vos piles sont reprises par une société agréée par la Wallonie, BEBAT, qui se charge de leur recyclage. Les différentes catégories de piles sont démantelées et font l’objet d’un traitement adapté à leur principe chimique. Des éléments sont réutilisés (mercure, nickel-cadmium, etc.), certains sont recyclés (métal, plastique, etc.) et d’autres sont incinérés (carbone, etc.).
Plus d’informations : www.bebat.be

Bouchons de liège

Les bouchons de liège sont broyés et utilisés dans le secteur de la bioconstruction comme isolant thermique et phonique.

Textiles

Des sociétés caritatives reprennent et trient vos textiles qui seront destinés soit à des magasins de seconde-main ou à des associations qui œuvrent pour des pays en voie de développement. Les textiles de moins bonne qualité seront déchiquetés pour fabriquer des chiffons industriels.

Pneus

Les pneus usagés encore en bon état seront rechapés et revendus sur le marché secondaire. Les pneus hors d’usage seront broyés et réutilisés pour la fabrication de tapis de sol en caoutchouc, etc. Le broyat de pneus peut également être utilisé comme combustible secondaire en cimenteries.
Plus d’informations : www.recytyre.be

Asbeste-ciment

Ces déchets sont envoyés dans un centre d’enfouissement technique, emballés de manière à éviter tout dégagement de poussières.

Frigolite (polystyrène expansé)

La frigolite est transformée en fines billes (1 à 4 mm) qui rentrent dans la composition d’un mortier isolant thermique des sols et toitures plates.

PMC

Bouteilles et flacons en Plastique

  • Les bouteilles en PET (ex. : bouteille d’eau) sont transformées en fibre synthétique utilisée pour le rembourrage des couettes ou bien encore la fabrication de polars, etc.
  • Les bouteilles en PEHD (ex. : bouteille de lait) sont recyclées à nouveau en flacons ou bacs de rangement, gaines pour les câbles, etc.

Emballages Métalliques

  • L’acier est utilisé pour la fabrication de voitures, chariots de supermarché, etc.
  • L’aluminium permet la production de pièces pour l’équipement automobile, d’appareils ménagers ou de canettes.

Les Cartons à boissons sont composés de 3 matériaux recyclés séparément :

  • Le carton est transformé en rouleaux de papier-toilette ou essuie-tout, etc. ;
  • L’aluminium et le plastique sont valorisés en cimenteries.

Plus d’informations : www.fostplus.be

Pour une visite virtuelle du centre de tri des PMC, cliquez ici

Ordures ménagères

Les ordures ménagères collectées via les sacs réglementaires à la collecte en porte-à-porte sont ensuite amenées sur le site d'Hygea à Havré pour être acheminées par camions vers l'incinérateur d'Ipalle à Thumaide. Les ordres ménagères sont ainsi valorisées en énergie via des installations modernes et performantes.

Pour plus d'infos surfez sur www.ipalle.be