Modes de traitement

Que deviennent les déchets ?

Une fois collectés, en fonction de leur nature et des techniques actuelles, vos déchets seront traités selon différents modes possibles. Voici les principaux.

Le recyclage

Le recyclage est un procédé de traitement des déchets (déchets industriels ou ordures ménagères) qui consiste à réintroduire un déchet dans un cycle de fabrication pour remplacer totalement ou partiellement une matière première.

Le recyclage permet :

  • De réduire le volume des déchets et donc la pollution liée à leur élimination ;
  • De préserver les réserves naturelles ;
  • De donner une seconde vie à nos déchets ;
  • De faire des économies !

Le compostage

Le compostage est un processus de transformation des déchets organiques permettant de produire un amendement appelé le compost.

Le compost est un engrais de qualité, comparable à de l’humus, que l'on peut utiliser pour l’agriculture et le jardinage. L’humus est une matière terreuse de couleur sombre présente dans la couche superficielle du sol. Il provient de la décomposition et de la recomposition partielle des déchets organiques biodégradables.

La biométhanisation

La biométhanisation consiste en une série d'opérations de dégradations biologiques de matières organiques qui se produisent en l'absence d'oxygène. Les produits résultants de la dégradation peuvent être classés en deux catégories, le biogaz et le digestat.

Le biogaz est un mélange de gaz (méthane et dioxyde de carbone) et de vapeur d'eau. Quant au digestat, il s'agit du résidu liquide contenant les matières organiques non dégradées.

L'incinération

Les ordures ménagères collectées via les sacs réglementaires à la collecte en porte-à-porte sont valorisées par incinération. Ce procédé permet non seulement d'éliminer les déchets, mais également de produire de l'énergie et donc d'économiser, de façon significative, les combustibles fossiles (gaz, charbon, pétrole…).

L'incinération des déchets permet de détruire les microbes, virus et germes infectieux propagateurs d'épidémies. Enfin, il faut noter qu'environ 4/5 des résidus solides (après incinération) sont utilisés sous la forme de sous-couches routières, et l'essentiel des ferrailles et autres métaux issus de déchets est récupéré et recyclé.

Le CET

Un centre d'enfouissement technique ou CET est une décharge conçue pour le stockage de déchets ultimes non valorisables. Toutes les conditions sont réunies pour minimiser les risques de pollution ou de contamination de l'environnement.