Guide du tri

Guide pratique du tri des déchets dans les Ecoparcs

Les Ecoparcs sont devenus des outils incontournables en matière de tri et de valorisation des déchets et vous permettent de déposer, vos déchets recyclables, vos encombrants ou vos déchets spéciaux.

Vous êtes d'ailleurs toujours plus nombreux à vous y rendre et nous vous en remercions.

Pour vous aider lors de vos visites, Hygea vient d'éditer un tout nouveau guide intitulé : "Les Ecoparcs. Guide pratique et règlement".

Ce document, au format de poche, est là pour vous donner toutes les informations pratiques concernant les matières acceptées et refusées dans les Ecoparcs ainsi que les règles à respecter sur place.

Vous y trouverez des conseils pour préparer votre visite, des consignes de tri et de sécurité, des informations sur les filières de recyclage, des conseils pour limiter votre production de déchets, ainsi que le règlement général d'application dans les 22 Ecoparcs d'Hygea.

N'hésitez pas à télécharger l'édition 2015 de la brochure "Les Ecoparcs - Guide pratique et règlement". Attention, quelques changements ont été adoptés dans le nouveau règlement des Ecoparcs.

Guide du tri des déchets dans les Ecoparcs

Matière, par matière, découvrez le guide du tri des déchets dans les 22 Ecoparcs d'Hygea. Vérifiez ce qui est autorisé et ce qui est interdit, mais aussi des conseils pratiques et des astuces pour réduire votre production de déchets.

Asbeste-ciment

Conseils pratiques

  • Les poussières d’asbeste-ciment sont nuisibles pour la santé, portez un masque et des gants lorsque vous les manipulez (des kits de protection peuvent être acquis en même temps que les sacs réglementaires) ;
  • Evitez de les casser afin de limiter la formation de poussières ;
  • Venez accompagné pour décharger car les préposés des Ecoparcs ne peuvent manipuler ces déchets dangereux.

Les déchets contenant de l’asbeste-ciment sont tous les déchets tels que des bouts de tuyaux, des morceaux d’ardoise, des plaques ondulées, etc.

Ils sont collectés sur certains sites via des sacs réglementaires de 120 litres agréés par Hygea. L’asbeste doit être conditionné dans les sacs sur le lieu de démolition. Les sacs devront ensuite être correctement fermés. Aucune manipulation ne peut avoir lieu sur le site de collecte.

Le poids maximum autorisé est de 25 kg par sac sous peine de refus. Une quantité maximale de 10 sacs par an et par ménage sera acceptée. Le prix de vente du sac est de 4 €.

Depuis le 1er avril 2014, les dépôts sont autorisés au sein des Ecoparcs de Morlanwelz et Obourg uniquement. Les sacs sont en vente sur le site de Cuesmes, du lundi au vendredi de 7h30 à 14h30.

Prochainement, les sacs réglementaires pour les collectes d’asbeste-ciment seront également commercialisés au sein des administrations communales.

Des kits de protection (gants, salopette, masque) sont en vente sur le site de Cuesmes au prix de 15 €/kit TVAC.

Le paiement se fera exclusivement par Bancontact.

Ces deux sites sont destinés à de petites quantités d’amiante-ciment. Pour les grandes quantités, les usagers seront réorientés vers les centres agréés (pour plus d’infos : environnement.wallonie.be).

Pour tout renseignement complémentaire, contactez Hygea au 065/41.27.21 ou par email à l’adresse hygea@hygea.be.

Bois

Conseils pratiques

Veillez à ne pas laisser de clous ou attaches métalliques diverses sur le bois ;
Pour les souches de plus de 30 cm de diamètre, débitez le bois en petits morceaux et apportez-les dans le conteneur bois ;
Veillez à enlever le verre des châssis au préalable et à le déposer dans le conteneur encombrants non-incinérables ;
Pensez à démonter les meubles en bois en kit.

Bouchons de liège

Conseil pratique

Veillez à débarrasser les bouchons de cidre et de champagne de leur capsule et/ou attache métallique.

Déchets verts

Conseil pratique

Utilisez un sac à déchets verts réutilisable pour amener vos tontes de pelouse à l’Ecoparc, vous éviterez ainsi d’utiliser des sacs en plastique jetables.

Moins de déchets

Compostez vos déchets organiques (déchets verts, alimentaires, …), vous allégerez de près de 40 % en poids votre sac d’ordures ménagères ;
Pour réaliser un bon compost, demandez la brochure "Composter les déchets organiques" ou "La vermicompostière, manuel d'installation et d'utilisation".

D.E.E.E. - (Déchets d'Equipements Electriques et Electroniques)

Pour plus d'infos sur le tri et le recyclage des déchets électriques et électroniques, surfez sur www.recupel.be

Conseils pratiques

Veillez à bien nettoyer votre appareil et à bien le vider de son contenu avant de l’apporter à l’Ecoparc (ex. : friteuse sans graisse, aspirateur sans sac à poussières, ...) ;
Veillez à bien enlever les piles des appareils et à les mettre dans le conteneur spécifique ;
A l’achat d’un nouvel appareil, le commerçant a l’obligation de reprendre votre ancien appareil de même nature.

Moins de déchets

Vos appareils électriques ou électroniques peuvent encore servir ? Pensez à les donner, revendre ou échanger. Demandez la brochure "Le réemploi, c’est pour moi !" pour connaître la liste des organismes locaux actifs en la matière. En cas d’achat, privilégiez les appareils peu énergivores (classe A).

D.S.M. - Déchets Spéciaux des Ménages (petits déchets chimiques)

Moins de déchets

  • Aérez régulièrement votre maison et préférez les produits naturels pour parfumer votre intérieur ;
  • Utilisez une microfibre et abandonnez les lingettes jetables imprégnées de produits chimiques nocifs pour votre santé et l’environnement ;
  • Utilisez des produits simples et naturels comme le vinaigre, le bicarbonate de soude ou le savon de Marseille.
  • Demandez la brochure "Moins de produits dangereux pour moins de déchets spéciaux et moins de pollution".

Conseils pratiques

Seuls les préposés peuvent entrer dans l’abri à D.S.M. Les citoyens devront leur communiquer un maximum d’informations sur le produit afin qu’ils le déposent en toute sécurité dans le bac approprié. Les produits ne devront absolument pas être mélangés. Les seringues et/ou aiguilles doivent être déposées dans le contenant jaune spécifique à l’entrée du local D.S.M. En aucun cas, les préposés ne peuvent toucher à ces déchets.

Encombrants

Encombrants incinérables

Encombrants non-incinérables

Conseil pratique

Pensez à venir accompagné lorsque vous devez décharger desobjets lourds et volumineux à l’Ecoparc.

Moins de déchets

Pensez à donner, revendre ou échanger vos objets ou meubles encore en bon état. Demandez la brochure "Le réemploi, c’est pour moi !" pour connaître la liste des organismes locaux actifs en la matière.

Frigolite

Conseil pratique

Veillez à ne jeter dans le conteneur que la frigolite propre et non souillée.

Huiles de moteur

Conseils pratiques

  • Les emballages vides des huiles minérales doivent être déposés dans le conteneur D.S.M. ;
  • Ne jetez surtout pas vos huiles usagées dans les égouts ou dans les toilettes ; elles sont source de pollution et de risque d’obstruction des raccordements à l’égout. De plus, elles altèrent le bon fonctionnement des stations d’épuration.

Huiles végétales et graisses animales

Conseils pratiques

  • Une fois vides, les bouteilles et flacons en plastique ayant contenu l’huile doivent être déposés dans le conteneur PMC ;
  • Ne jetez surtout pas vos huiles usagées dans les égouts ou dans les toilettes ; elles sont source de pollution et de risque d’obstruction des raccordements à l’égout. De plus, elles altèrent le bon fonctionnement des stations d’épuration.

Inertes (Déchets de la construction)

Conseils pratiques

Veillez à nettoyer les abords du conteneur après avoir déchargé vos inertes. Un balais est à votre disposition auprès de votre préposé ;
Veillez à bien enlever le papier peint collé des plaques de plâtre.

Métaux

Moins de déchets

Avant de jeter vos anciens vélos, pensez à les donner aux associations caritatives qui se chargeront de les offrir à des personnes défavorisées. Demandez la brochure "Le réemploi, c’est pour moi !" pour connaître la liste des organismes locaux actifs en la matière.

Papiers-cartons

Conseils pratiques

  • Veillez à bien vider les caisses en carton et à les aplatir ;
  • Retirez le film plastique recouvrant les journaux, magazines et dépliants publicitaires.

Moins de déchets

  • Pour ne plus recevoir de dépliants publicitaires non adressés, apposez un autocollant Stop Pub sur votre boîte aux lettres (disponible gratuitement au n° vert de la Wallonie : 0800/11.901) ;
  • Vous pouvez également vous inscrire sur la liste Robinson pour ne plus apparaître sur les fichiers des publicitaires, www.robinson.be

Piles

Conseil pratique

Vous trouverez également des boîtes et tonneaux BEBAT pour vos piles usagées dans les commerces, supermarchés, postes et écoles.

Moins de déchets

Privilégiez les piles rechargeables aux piles jetables.

Pneus

Conseil pratique

A l’achat de nouveaux pneus, votre commerçant a l’obligation de reprendre vos anciens (pour un nombre équivalent).

Maximum :

5 pneus par an et par ménage.

Uniquement sur deux sites :

  • Site de Cuesmes (rue de Ciply, 265 à 7033 Cuesmes de 7h00 à 14h45 du lundi au vendredi) ;
  • Ecoparc du Roeulx (rue de la Station à 7070 Le Roeulx)

Pots de repiquage en plastique

Conseil pratique

Les pots doivent être vides, sans terre, sans restes de fleurs ou de bulbes.

Que deviennent vos déchets ?

Les pots seront lavés et transformés en granulés pour être réutilisés comme matière première dans la fabrication de nouveaux produits en plastique.

Textiles

Conseil pratique

Des bulles à vêtements existent aussi sur le territoire de certaines communes. Vous pouvez y déposer vos textiles préalablement emballés dans un sac en plastique.

Moins de déchets

Pensez à revendre, donner ou échanger vos vêtements encore en bon état. Demandez la brochure "Le réemploi, c’est pour moi !" pour connaître la liste des organismes locaux actifs en la matière.

Verre

Conseils pratiques

  • Veillez à bien vider les bouteilles et bocaux de leur contenu ;
  • Pensez à enlever les bouchons ou couvercles ;
  • Veillez à bien trier le verre selon sa couleur afin de permettre un bon recyclage des matières ;
  • Veillez à respecter la propreté autour des bulles à verre. Il est strictement interdit d’y déposer des immondices.

Verres plats

Conseils pratiques

Veillez à retirer le châssis avant de déposer la vitre dans le conteneur.

Que deviennent vos déchets ?

100 % recyclés, ces verres plats sont débarrassés des impuretés, broyés très fins, refondus et transformés en filaments pour fabriquer de la laine de verre.