Les P+MC - Projet test

La Commune de Frameries, Hygea et Fost Plus lancent le projet pilote « P+MC »

La Commune de Frameries, en étroite collaboration avec Hygea, votre Intercommunale de gestion environnementale, et Fost Plus, a lancé le 1er janvier 2016 un projet pilote « P+MC » afin de tester l’élargissement de la collecte des PMC (bouteilles et flacons en Plastique, emballages Métalliques et Cartons à boissons) à d’autres types d’emballages en plastique que les bouteilles et flacons traditionnellement collectés dans le sac bleu, bien connu de tous. Les emballages concernés sont ceux en plastique rigide tels que les barquettes, les raviers et les pots ainsi que les emballages en plastique souple, à savoir, les films, les sacs et les sachets. En 2016, grâce à la participation enthousiaste des habitants de Frameries, plus de 270 tonnes de P+MC ont été collectés. Vu les résultats positifs et encourageants, ce projet test se prolonge en 2017.

Les Framerisois ont adopté le sac mauve P+MC

Depuis le 1er janvier 2016, un nouveau sac de tri a fait son apparition sur le territoire de Frameries. En effet, le sac bleu « PMC » a laissé la place au sac mauve « P+MC » qui peut accueillir à côté des traditionnels PMC, tous les emballages en plastique tels que les barquettes, les raviers, les pots, les films, les sacs et les sachets en plastique. Tous les ménages de la Commune ont reçu avant le début du projet, dans leur boîte aux lettres, un « paquet de lancement » comprenant un dépliant explicatif du projet pilote, un guide de tri, le calendrier de collecte, 4 sacs mauves « P+MC », ainsi qu’un bon leur permettant de bénéficier gratuitement d’un rouleau de sacs mauves. Si ce projet implique un changement des habitudes de tri, il n’engendrera aucun surcoût pour le citoyen.

Pour les Framerisois, un geste de tri facilité et un sac résiduel allégé

En donnant la possibilité aux Framerisois de recycler plus d’emballages en plastique qu’aujourd’hui, les hésitations relatives au « P » des PMC devraient s’estomper puisque quasi tous les emballages en plastique peuvent aller dans le sac mauve. Il existe néanmoins encore des règles à suivre dont les plus importantes sont :

  • seuls les emballages ménagers sont admis (pas de jouets ou d’autres objets en plastique) ;
  • les emballages doivent être bien vidés (pas de reste alimentaire) et ne doivent pas être imbriqués les uns dans les autres ;
  • pas d’emballage en frigolite ;
  • pas d’emballage en plastique comportant une couche d’aluminium (exemple : paquets de chips, …) ;
  • pas d’emballage ayant contenu des produits dangereux (exemple : produits corrosifs, …).

Les tournées de collecte ont les mêmes fréquences que celles du sac bleu auparavant, soit un passage tous les 15 jours le jeudi pour les citoyens de Frameries.

On estime à environ 8 à 9 kg par an et par habitant la quantité d’emballages en plastique supplémentaire qui pourra être collectée à travers ce nouveau scénario de collecte. Il s’agit donc de 8 à 9 kg qui ne se retrouveront pas dans le sac blanc destiné aux ordures ménagères, ce qui permettra aux citoyens de réaliser une économie substantielle.

Plus d'infos sur le tri des P+MC via ce lien.

Pour toute question relative à ce projet, contactez Hygea au 065/87.90.90 ou via email hygea@hygea.be.