Les P+MC - Projet pilote

La Commune de Frameries, Hygea et Fost Plus lancent le projet pilote « P+MC »

La Commune de Frameries, en étroite collaboration avec Hygea, votre Intercommunale de gestion environnementale, et Fost Plus, a lancé le 1er janvier 2016 un projet pilote « P+MC » afin de tester l’élargissement de la collecte des PMC (bouteilles et flacons en Plastique, emballages Métalliques et Cartons à boissons) à d’autres types d’emballages en plastique que les bouteilles et flacons traditionnellement collectés dans le sac bleu, bien connu de tous. Les emballages concernés sont ceux en plastique rigide tels que les barquettes, les raviers et les pots ainsi que les emballages en plastique souple, à savoir, les films, les sacs et les sachets. En 2016, grâce à la participation enthousiaste des habitants de Frameries, plus de 270 tonnes de P+MC ont été collectés. Vu les résultats positifs et encourageants, ce projet test se prolonge en 2017.

Les Framerisois ont adopté le sac mauve P+MC

Depuis le 1er janvier 2016, un nouveau sac de tri a fait son apparition sur le territoire de Frameries. En effet, le sac bleu « PMC » a laissé la place au sac mauve « P+MC » qui peut accueillir à côté des traditionnels PMC, tous les emballages en plastique tels que les barquettes, les raviers, les pots, les films, les sacs et les sachets en plastique. Si ce projet implique un changement des habitudes de tri, il n’engendre aucun surcoût pour le citoyen.

Ensemble, recyclons plus d'emballages

Afin d'augmenter encore les quantités d'emballages ménagers recyclés et d'alléger votre sac d'ordures ménagères, pensez à glisser dans votre sac mauve tous les emballages autorisés.

Savez-vous, par exemple, que vous pouvez y jeter vos tubes de dentifrice, boîtes de cacao en poudre, déodorants en spray mais aussi vos boîtes d'emballages de coton-tiges, pots de poudre à lessiver ou encore boîtes en plastique de jouets ?

Consultez ci-dessous le guide du tri des emballages ménagers P+MC.

Téléchargez le guide du tri.

Attention à la qualité du tri

Concernant la qualité du tri, nous avons constaté certaines erreurs récurrentes, qui entravent les processus de tri et de recyclage :

  • les barquettes en frigolite, ayant une composition différente des autres plastiques, sont à mettre dans le sac d'ordures ménagères et non dans le sac mauve ;
  • les films en plastique avec une couche d'aluminium, comme les paquets de chips, doivent être jetés dans le sac d'ordures ménagères, dans la mesure où ils ne sont ni du plastique, ni de l'aluminium ;
  • les emballages ne doivent pas être imbriqués les uns dans les autres car ils ne peuvent être séparés sur la ligne de tri et ne pourront dès lors pas être recyclés ;
  • les opercules couvrant les barquettes de charcuterie ou de fromage doivent être décrochés des barquettes attenantes, avant d'être tous les deux jetés dans le sac mauve P+MC. Si vous les jetez dans le sac mauve encore attachés aux barquettes, étant donné leur composition différente, ils ne pourront pas être recyclés car les deux éléments ne pourront pas être séparés. Dans ce sac mauve P+MC, vous pourrez déposer non seulement les PMC habituels (bouteilles et flacons en Plastique, emballages Métalliques et Cartons à boissons), mais aussi de nombreux autres emballages en plastique.

Les tournées de collecte ont les mêmes fréquences que celles du sac bleu auparavant, soit un passage tous les 15 jours le jeudi pour les citoyens de Frameries.

On estime à environ 8 à 9 kg par an et par habitant la quantité d’emballages en plastique supplémentaire qui pourra être collectée à travers ce nouveau scénario de collecte. Il s’agit donc de 8 à 9 kg qui ne se retrouveront pas dans le sac blanc destiné aux ordures ménagères, ce qui permettra aux citoyens de réaliser une économie substantielle.

Plus d'infos sur le tri des P+MC via ce lien.

Pour toute question relative à ce projet, contactez Hygea au 065/87.90.90 ou via email hygea@hygea.be.