Les produits dangereux, je m'en passe !

C’est magique tout ce que l’on peut faire sans produits chimiques !

Détergents, détartrants, nettoie-fours, cirages, eau de javel, ammoniaque, soude caustique, certains aérosols, thermomètres au mercure, peintures, vernis, colles, résines, antirouilles, décapants, diluants, détachants, piles, batteries, accumulateurs, huiles de vidange, antigel, pesticides, engrais chimiques, encres, produits de labo photo, …

Les Déchets Spéciaux des Ménages (DSM) regroupent ainsi des dizaines de produits dangereux par les effets néfastes qu’ils peuvent avoir sur la santé, l’environnement et le portefeuille ! Et si on s’en passait ?

A travers l’humour un brin décalé d’un magicien maladroit, votre Intercommunale de gestion des déchets, Hygea, vous invite à (re)découvrir des tours de passe-passe pour limiter la quantité et la nocivité de ce type de produits.

Bons tuyaux, astuces et recettes, les alternatives sont possibles et illustrées dans nos fiches tutorielles et brochures (« Moins de produits dangereux pour moins de produits spéciaux et moins de pollution… c’est tout bénéfice pour l’environnement, la santé et le portefeuille ! » et « Moins de pesticides, moins de déchets spéciaux et moins de pollution… c’est tout bénéfice pour la santé et l’environnement ».

Vous y découvrirez par exemple comment fabriquer un nettoyant multi-usage « maison », comment se débarrasser des insectes grâce aux huiles essentielles ou bien encore comment réaliser un bon compost mais également de nombreuses recettes et astuces naturelles pour lutter contre les indésirables au jardin, etc.

Le samedi 19 novembre 2016, rendez-vous dans votre Ecoparc !

Dans le cadre d'une grande journée de sensibilisation concernant les produits dangereux organisée dans l'ensemble des parcs à conteneurs de Wallonie, les préposés des Ecoparcs d'Hygea vous donnent rendez-vous le samedi 19 novembre 2016 ! Concrètement, au cours de cette journée, vous recevrez divers trucs et astuces pour limiter l'usage des produits dangereux au travers d'alternatives simples et naturelles. Vous repartirez avec un vaporisateur contenant un nettoyant multi-usage facilement reproductible grâce à une fiche recette. Vous recevrez également des brochures d'information avec toutes les astuces pour adopter de nouveaux gestes et choisir judicieusement les produits.

Participez à notre grand concours du 19 novembre au 19 décembre 2016 !

Testez vos connaissances sur les alternatives aux produits dangereux et tentez votre chance pour gagner des packs nettoyage composés de produits divers permettant la fabrication de produits d’entretien écologiques (vinaigre, cristaux de soude, etc.)

Pour participer, rien de plus simple ! Répondez au questionnaire en ligne sur le site www.moinsdedechetsdangereux.be.

Du 19 au 25 novembre 2016, collecte d’objets éphémères dans les Ecoparcs

Rappelez-vous, en 2014, le CPAS de Mons, Hygea et l’asbl Droit et Devoir ont lancé la Recyclerie à Mons. Les citoyens ont l’occasion de déposer des biens réutilisables dans des Ecoparcs équipés de conteneurs spécifiques (Cuesmes, Obourg et Dour). L’initiative a pour but de diminuer la quantité des matières à éliminer en réparant et relookant des objets en bon état et en état de fonctionnement (meubles, jouets, vaisselle, outils, appareils électroménagers, informatique, …) via les entreprises de formation par le travail (CISP). Les biens reconditionnés sont ensuite remis en vente à bas prix dans des magasins sociaux et de seconde main.

Pourquoi une collecte éphémère ?

Il s’agit de mettre en place une structure temporaire de collecte sélective de biens réutilisables pour permettre aux citoyens de diverses communes de profiter d’une journée pour se défaire d’objets en bon état. Au cours de cette journée, un camion de collecte stationnera à l’entrée des Ecoparcs de Dour, Boussu, Colfontaine, Frameries, Wasmuël et Baudour. Des valoristes accueilleront les visiteurs pour les conseiller au mieux et récupérer les objets réutilisables. Un bon de réduction de 10 % sera remis aux participants qu’ils pourront utiliser auprès des magasins de l’asbl Droit et Devoir ou au magasin social « Le grenier aux trouvailles ».

N’oubliez pas !

Le meilleur déchet est celui qui n’existe pas, surtout s’il est dangereux ! Si vous devez néanmoins vous défaire de ce type de déchets, rendez-vous dans votre Ecoparc pour qu’ils soient collectés dans les Déchets Spéciaux des Ménages et orientés vers un traitement adéquat.

Vidéos et fiches tutorielles

Découvrez les vidéos ainsi que les fiches tutorielles pour plus d’astuces pour utiliser des produits 100 % naturels ! C’est magique tout ce que l’on peut faire sans produits chimiques !

Tour de passe-passe n°1 : peintures

Éviter le gaspillage, choisir des peintures écologiques ou même "faites maison", les alternatives sont nombreuses !

En savoir plus

Tour de passe-passe n°2 : produits d’entretien

Je frotte, tu frottes, nous frottons ... Pas besoin de 50 produits pour une maison propre !

En savoir plus

Tour de passe-passe n°3 : herbicides

Des idées et alternatives pour un jardin "nature admise"...

En savoir plus

Tour de passe-passe n°4 : nettoyants auto

Bichonnez votre voiture sans vous ruiner tout en préservant l'environnement.

En savoir plus

Tour de passe-passe n°5 : déboucheurs

Prenez soin de vos tuyauteries, sans produits hautement corrosifs.

En savoir plus

Tour de passe-passe n°6 : nettoyant wc

Des wc et une maison propre, oui, une salle d'op, non !

En savoir plus

Tour de passe-passe n°7 : insecticides

Les petites bêtes ne mangent pas les grosses !

En savoir plus

Tour de passe-passe n°8 : traitement du bois

Traitez ce matériau noble avec les égards qui lui sont dûs !

En savoir plus

Tour de passe-passe n°9 : engrais

Le compost, l'or brun du jardin.

En savoir plus

Tour de passe-passe n°10 : anti-limaces

Se débarrasser des limaces sans empoisonner la faune utile qui s'en nourrit.

En savoir plus