La vision

Hygea ambitionne de contribuer à l’embellissement du cadre de vie par la mise en œuvre de solutions globales et modernes de gestion environnementale.

La question des déchets est devenue globale. Elle se pose au niveau de la conception des produits et de leur conditionnement, de la distribution, de la gestion des ménages, des entreprises, de la gestion des collectivités locales et, enfin, des activités de collecte, de traitement, de transformation et de valorisation.

Il n’est, dès lors, plus possible d’appréhender la gestion des déchets de manière parcellaire en ignorant, par exemple, complètement l’influence des modes de collecte sur les méthodes de transformation et de valorisation.

C’est la raison pour laquelle, héritière d’activités dissociées, l’Intercommunale Hygea entend maintenant aborder la problématique de la gestion des déchets de manière globale, en s’attachant à l’avenir à développer et fournir des solutions multimodales à l’ensemble de ses parties prenantes usagères. C’est ainsi, par exemple, que, grâce au concours des communes et à l’implication des citoyens, des projets pilotes sont menés pour tester de nouveaux modes de collecte telle que la collecte des papiers-cartons en porte-à-porte dans des conteneurs domestiques, ou de nouveaux principes de tri telle que la collecte séparée des déchets organiques et des déchets résiduels. Notre volonté est de continuer à innover dans le domaine de la collecte afin d’en augmenter la performance.

Dans d’autres domaines, l’innovation technologique nous laisse entrevoir de nouveaux instruments de collecte, mais aussi de traitement et de valorisation, faisant la part belle, par exemple, aux nouveaux matériaux, aux nouvelles technologies de l’information ou aux nouvelles technologies de production d’énergie.

Afin de permettre l’accomplissement des missions et la mise en œuvre de la vision, 3 défis stratégiques devront être relevés à l’avenir, soit :

  1. Améliorer la performance opérationnelle et économique de l’Intercommunale de manière à assurer sa pérennité et son développement, en répondant aux attentes des associés.
  2. Développer des méthodes de travail adaptées à l’évolution de la nature des déchets et des modes de vie.
  3. Être des acteurs influents dans l’évolution de la gestion des déchets.

Consultez le Plan Stratégique 2017-2019 d’Hygea pour mieux appréhender encore ses défis de demain.