Les grands projets

Les grands projets d'Hygea

Trois grands projets sont à mettre en avant pour les années à venir :

Le lancement de projets pilotes en matière de collecte

Hygea s'inscrit, depuis 2014, aux côtés de ses communes associées, dans la mise en oeuvre de projets pilotes visant à tester de nouveaux modes de collectes ou de nouveaux principes de tri, afin d'améliorer le service aux citoyens tout en rencontrant des objectifs environnementaux ainsi que les impositions établies par la Wallonie en la matière.

Ainsi, depuis 2014, Hygea a lancé au sein de la Commune d'Ecaussinnes un nouveau système de collectes sélectives basé sur la collecte des déchets résiduels via un conteneur à puce et la collecte séparée des déchets organiques via un sac spécifique.

Deux autres communes pilotes sont également concernées par la mise en oeuvre d'un nouveau projet, soit Merbes-le-Château (mise en oeuvre en avril 2017) et Estinnes (mise en oeuvre en août 2017). Ce nouveau schéma de collectes sélectives est quant à lui basé sur la collecte des déchets résiduels en sac (25 ou 50 l), la collecte séparée des organiques en sac (20 l), la collecte des papiers-cartons en conteneurs (240 ou 140 l) ainsi que la collecte des PMC via le traditionnel sac bleu. Plus d'informations sur les projets de collectes sélectives.

Enfin, depuis 2016, Hygea a lancé un projet pilote avec le concours de Fost Plus et de la Commune sur le territoire de Frameries concernant l'élargissement de la fraction plastique contenue dans le sac PMC, soit le projet P+MC. Plus d'informations sur P+MC.

La modernisation du réseau des Ecoparcs

Les Ecoparcs sont aujourd'hui devenus des outils incontournables du tri et de la valorisation des déchets ménagers. Les citoyens sont chaque année de plus en plus nombreux à s'y rendre.

Face à ce succès croissant des Ecoparcs et aux diverses évolutions du secteur de la valorisation et du recyclage des déchets, il s'est rapidement avéré nécessaire d'étendre le réseau des Ecoparcs et par ailleurs de procéder à des extensions de sites existants.

Ainsi, deux nouveaux Ecoparcs ont été inaugurés ces dernières années, soit Obourg et Honnelles, tandis que 2 installations existantes ont été étendues (Binche et Morlanwelz). Ce programme ambitionne également de réaménager 7 autres sites soit Baudour, Boussu, Colfontaine, Frameries, Jemappes, Manage et Soignies.

La constitution de l'Ecopôle à Havré

Le projet d'Ecopôle vise tant à améliorer les activités existantes d'Hygea qu'à développer de nouvelles techniques de traitement peu efficaces et plus respectueuses de l'environnement.

Cela permettra :

  • un regroupement des 3 sites actuels (Cuesmes, Manage et Havré) sur un site situé à Havré ;
  • le redéploiement de la biométhanisation ;
  • le développement d'activités nouvelles : le compostage de déchets verts et le transfert des papiers-cartons ;
  • l'amélioration des activités dans les Déchets d'Equipements Electriques et Electroniques (D.E.E.E.) et du broyage des encombrants.

Le Plan Stratégique 2017-2019 prévoit la réalisation d'une étude d'opportunité et de faisabilité quant à la mise en oeuvre du projet d'Ecopôle sur le site d'Havré.

En savoir + sur l'Ecopôle