Les missions

Porter le service de gestion des déchets à un haut niveau de satisfaction

L'ambition d'Hygea est de porter le service de gestion des déchets à un haut niveau de satisfaction des citoyens.

Au-delà des missions de collecte, d'acheminement et de traitement des déchets, Hygea entend mettre en œuvre un plan d'action centré sur la sensibilisation du citoyen. Il s'agit de l'aider à produire moins de déchets par la mise en place d'une politique de prévention appropriée.

La prévention consiste à prévenir ou réduire la production de déchets tant d'un point de vue quantitatif que qualitatif, en diminuant la nocivité de ces derniers ou de leurs composants.

Elle souhaite participer activement et par des moyens divers à la mutation environnementale de l'ensemble des ménages de la zone qu'elle couvre. Cela suppose :

  • une prise de conscience environnementale généralisée ;
  • l'évolution des mentalités ;
  • l'émergence d'une économie écologique ;
  • etc.

Hygea a également pour mission d'assurer la pérennisation de ses différentes filières. Cela se fera, entre autre, par la relance de l'outil de biométhanisation. Il s'agit de disposer de ses propres outils et de ne plus dépendre d'autres prestataires.

Enfin, Hygea veille à ce que chaque membre du personnel trouve sa place au sein de l'intercommunale. Cela grâce à un processus de formation continue.