Les valeurs

Les valeurs fondamentales d'Hygea

Afin d'assurer des services d'une qualité optimale, les projets et les actions portés par l’ensemble des collaborateurs d’Hygea sont tous basés sur le respect de 7 valeurs fondamentales :

Le respect

Au sein d’une entreprise, le respect peut revêtir de multiples aspects : le respect entre collègues, le respect des règles et des consignes de travail, le respect des citoyens, le respect des associés, le respect mutuel entre les interlocuteurs sociaux, le respect des travailleurs, le respect du cadre de travail et de l’environnement, etc. Cette valeur est primordiale. Elle nécessite l’écoute mutuelle, la coopération et la bienveillance envers autrui et ce, tant dans les relations que nous entretenons au sein de l’entreprise que dans celles que nous entretenons avec nos parties prenantes.

La sécurité

La plupart des collaborateurs d’Hygea exercent un métier pénible et à risques. C’est pourquoi la sécurité est une valeur incontournable. Nous voulons tendre à ce que chacun de nos collaborateurs, quelle que soit sa fonction, puisse rentrer chez lui chaque soir et retrouver les siens dans le même état d’intégrité physique et mentale que celui dans lequel il a pris ses fonctions. La sécurité, c’est aussi celle des usagers que nous accueillons dans nos recyparcs ou celle de toutes les personnes qui croisent nos équipes de collecte et leurs camions jour après jour. C’est la raison pour laquelle Hygea entend poursuivre, à travers la prévention, la formation et la mise à disposition d’équipements adéquats, un objectif d’amélioration de la culture et des conditions de sécurité de ses agents et des usagers sur ses sites d’exploitation, à l’intérieur de ses infrastructures et sur la voie publique.

L’esprit d’équipe

Travailler ensemble, dans un climat de confiance et de solidarité, s’appuyer sur les forces et les talents de chacun afin d’atteindre des objectifs communs, telle est l’essence de l’esprit d’équipe que la Direction et le personnel d’Hygea entendent cultiver. Renforcer la cohésion et l’esprit d’équipe sera un atout pour relever les défis et les enjeux qui nous attendent. Nous savons tous qu’une équipe soudée et solidaire développe une dynamique de travail efficace et de qualité.

La conscience professionnelle

La qualité est dans le détail. Notre fierté, nous l’attachons au fait d’exercer nos différents métiers avec sérieux, avec un souci de qualité, de précision, de ponctualité, de gestion économe de nos moyens et dans le respect des règles de l’art qui s’y appliquent.

La reconnaissance

Si la fierté que l’on tire de la satisfaction du travail bien fait constitue un puissant moteur de motivation, la reconnaissance en est un autre. Notre ambition est de mériter la reconnaissance de notre professionnalisme et de lire dans le regard des autres, qu’ils soient responsables, collègues, collaborateurs, clients, riverains, que nous avons bien travaillé. Nous voulons ainsi développer une culture de la reconnaissance les uns à l’égard des autres.

L’engagement

Pour avoir une chance d’être atteints, les objectifs que nous poursuivons doivent pouvoir compter sur la participation active de tous les travailleurs. Il s’agit, pour chacune et chacun avec les compétences et les moyens qui sont les nôtres, de faire chaque jour de notre mieux avec énergie pour remplir nos engagements à l’égard d’Hygea et de nos usagers.

La satisfaction

La satisfaction du travail bien fait et du devoir accompli, tel est l’un des plus puissants moteurs de notre motivation. Nous avons conscience de notre responsabilité et chacun, qui représente un maillon dans la chaîne de la propreté publique, aura à cœur de faire son travail et d’encourager ses collègues à faire le leur de telle manière à s’en tirer la plus noble des satisfactions : la fierté du travail bien fait.