Agenda

Formation de Guide Composteur Hygea - Session 1 - Introduction

04.02.2020 18:00

 

Devenez Guide composteur

 
Comment ?

En suivant une formation gratuite de 9 séances d’environ 3 heures chacune, abordant tous les aspects liés au compostage : connaissances théoriques, apprentissage pratique, visite d’un site de démonstration, etc. Elle se clôture par la vérification des acquis sous forme de mise en situation.

Un classeur est remis à chaque participant avec le contenu du cours et toutes les informations utiles, dépliants, brochures, politique régionale, et communale en matière de déchets, etc.

A la fin de la formation, un certificat d’aptitude sera remis à chaque guide composteur, qui peut alors démarrer son action sur le terrain.

Ces 9 sessions se déroulent principalement en soirée durant la semaine et en matinée durant les week-ends (samedi) pour les visites sur le terrain et les séances pratiques.

Pour en savoir plus téléchargez la charte d'engagement des Guides Composteurs Hygea.

 

De quelles tâches les guides composteurs vont-ils s’occuper ?

Le bénévole, futur guide composteur recevra gratuitement une formation sur les aspects théoriques et pratiques du compostage. Une vaste documentation sera remise à sa disposition en permanence et son action sera guidée et encadrée par HYGEA.

Grâce à la formation offerte, le guide composteur acquerra les techniques de compostage, bien sûr, mais aussi la méthode pour transmettre son savoir et son expérience.

En contrepartie, le guide composteur, une fois « diplômé » s’engagera à mettre à disposition quelques heures de son temps libre pour assurer la diffusion du message « compostage à domicile » auprès de la population locale (permanences sur sites de démonstration, lors de foires et d’événements divers, sensibilisation des enfants, guidance à domicile chez les particuliers,…).
L’objectif poursuivi est de pouvoir compter sur un guide composteur dans chaque « quartier » de la commune, de façon à assurer un service de proximité.

 

Vous souhaitez plus de renseignements ?

N’hésitez pas à nous contacter via mail : nicolas.duez@hygea.be ou par téléphone au +32 65 22 07 74