Evitez le gaspillage alimentaire

En Wallonie, chaque citoyen gaspille 15 à 20 kg de nourriture par an, soit l’équivalent de 174 € de nourriture jetée à la poubelle !

Préparez les bonnes quantités !

Avant de faire vos courses, pensez d’abord aux menus de la semaine. A chaque jour son repas et ses convives. Vous pourrez ainsi préparer une liste de courses la plus juste possible. Un plat aux proportions trop généreuses finira sans doute à la poubelle. Voilà pourquoi réduire ses déchets, c’est d’abord préparer les bonnes quantités.

Manger sans jeter, c’est deux fois meilleur

On a pris l’habitude de ne manger qu’une partie des fruits et légumes achetés. Mais saviez-vous que l’on peut faire d’excellents potages avec, par exemple, les fanes de carottes ? Que la plupart des vitamines se trouvent sous la peau et qu’il suffit de brosser la carotte plutôt que de l’éplucher ? Cuisiner sans jeter, c’est tout à fait possible et c’est délicieux !

Attention : si la plupart des feuilles et fanes de légumes sont comestibles, d’autres peuvent être toxiques (feuilles de tomates, d’aubergines, de poivrons, …). Renseignez-vous au préalable !

Abîmé ne veut pas dire « à jeter »

N’abandonnez pas vos fruits et légumes pour une simple tache. Même légèrement défraîchis, ils peuvent encore épater vos papilles ! Même ramollis pour avoir traîné trop longtemps dans le frigo ou légèrement tachés avec l’âge, vos légumes conservent toute leur saveur. Coupez-les et faites-les revenir avec un peu de beurre et d’ail et vous obtiendrez une excellente ratatouille. Ou faites-en une purée à laquelle vous ajouterez un peu de fromage râpé pour épater les enfants. Et si vous n’avez pas l’occasion de les préparer tout de suite, coupez-les et congelez-les pour les ajouter à votre prochaine soupe. L’aliment frais parfait n’a pas toujours le meilleur goût.

Evitons de jeter les restes

Pourquoi jeter les restes de nourriture alors qu’ils peuvent encore faire le plaisir des gourmets les plus exigeants !

  • Il vous reste des légumes et de la viande cuite ? Faites revenir le tout avec du beurre, de l’ail et des épices pour préparer une ratatouille.
  • Il vous reste des pommes de terre et des légumes ? Faites-les cuire avec quelques lardons, ajoutez-y des œufs, mélangez et servez une tortilla «maison».
  • Quelques tranches de pain traînent au fond du sachet ? Faites du pain perdu !

Un conseil sur mesure : dosez avant de cuisiner

En cuisine, il n’y a pas deux poids, deux mesures. La réussite d’une recette passe par le respect des bonnes quantités. Mais c’est aussi un conseil qui s’applique en matière de réduction des déchets. Plutôt que de tout faire « à l’œil », servez-vous des ustensiles pratiques et précis : un récipient gradué, une cuillère mesure, une balance de cuisine, etc. Sans oublier la spatule pour aller jusqu’au bout des pots !

Evitez le gaspillage alimentaire !

Lorsque vous entamez un aliment, conservez-le au frigo. Indiquez-y la date d’ouverture car il ne se conservera que quelques jours au frigo (la date de péremption n’aura dans ce cas plus aucune valeur).

Plus de trucs et astuces pour limiter votre production de déchets.