Préparez votre propre nettoyant...

Durant la période hivernale, le poêle à bois (pellets, …) de votre maison tourne à plein régime. La vitre de votre poêle doit donc être nettoyée plus souvent.

Des cendres, de l’eau et du papier-journal, c’est tout ce dont vous avez besoin pour nettoyer la vitre de votre poêle. Humidifiez une feuille de papier-journal froissée, puis trempez-la dans de la cendre blanche, mais surtout pas dans les restes de charbon. Frottez alors la vitre. Les dépôts de suie se décollent sans soucis ! Une solution efficace, garantie zéro déchet et zéro détergent nocif.

Des lingettes réutilisables « maison »

Savez-vous comment fabriquer vous-même des lingettes réutilisables ?

Mélangez 3 cuillères à soupe de vinaigre blanc avec 1 cuillère à soupe de savon liquide et 2 tasses d’eau. Faites tremper des carrés de tissus doux et propres de 15-20 cm de côté, puis essorez-les et placez-les dans une boîte fermant hermétiquement. Les lingettes sont idéales pour nettoyer les vitres, miroirs, robinets, poignées de porte, éviers, plans de travail, appareils ménagers, interrupteurs, combinés de téléphone … Une fois souillées, lavez-les en machine et recommencez !

Plus de trucs et astuces pour réduire sa production de déchets.