Objectif zéro déchet de papier !

A l’heure actuelle, nous consommons quotidiennement d’importantes quantités de papier ; en moyenne, chaque belge consomme près de 55 kg de papier par an ! Cependant, chacun peut, via des petits gestes, réduire significativement sa consommation de papier et donc son impact sur l’environnement.

En ce début d’année scolaire, rappelons-nous que le papier doit être utilisé consciencieusement pour éviter que la chambre de votre enfant ou votre bureau ne soient ensevelis sous les boulettes de pages raturées. Une feuille dispose toujours de deux côtés, utilisez-les ! Servez-vous du verso comme brouillon ou pour établir votre liste de courses.

Si vous possédez un ordinateur, n’imprimez que si cela s’avère nécessaire et maximisez l’emploi de vos logiciels informatiques en utilisant vos agendas et blocs-notes électroniques ainsi qu’une clé USB pour emporter vos documents.

Pensez également à configurer votre imprimante recto/verso ou à imprimer 2 pages par feuille A4.

Savez-vous que 75 % des documents imprimés finissent à la poubelle sans avoir été exploités ?

Votre boîte aux lettres déborde de publicités, prospectus ou journaux non adressés ? Il vous est possible de les refuser en apposant sur celle-ci l’autocollant « Stop Pub ». Vous pouvez le commander gratuitement au numéro vert de la Wallonie : 1718.

Vous pouvez également mettre un terme aux courriers publicitaires adressés à votre nom via votre inscription sur la liste Robinson Mail (www.robinson.be). Les sociétés qui adhèrent à ce projet, s’engagent alors à retirer votre adresse de leurs propres fichiers ; il faut compter un délai de 6 mois avant que votre demande soit effectivement respectée.

Enfin, optez pour des abonnements électroniques de votre journal ou magazine préféré. Si la lecture à l’écran est souvent plus ardue et moins agréable, cette version électronique sera bien souvent moins chère et plus facile à archiver. Plus besoin d’entasser des piles de magazines que l’on souhaite conserver.

Enfin, si l’objectif zéro déchet de papier est difficile à atteindre, il est important de sélectionner un papier respectueux de l’environnement. Optez pour un papier fabriqué à base de fibres recyclées ou, si cela n’est pas possible, choisissez un papier labellisé FSC (Forest Stewardship Council). Ce label garantit une gestion durable des forêts, soit le type de papier choisi pour imprimer votre magazine RéFLEX !

Plus de trucs et astuces pour limiter votre consommation de papier sur www.moinsdepapier.be.

Plus de trucs et astuces pour limiter votre production de déchets.