Le conseil du mois

L’art de la table

Soyons clairs, le jetable, c’est moche. Nappe ou serviettes en papier, flûtes ou assiettes en plastique, avouez-le, n’ont aucun charme. Or, une fête réussie commence par une table bien dressée, avec du tissu et de la vraie vaisselle. Une belle assiette met le plat que vous avez mijoté en valeur !

Décoration au naturel

Les fêtes de fin d’année, c’est aussi le moment de décorer son intérieur. Question déco : morceaux de bois, branches, cadres anciens, objets recyclés, … tout est bon pour faire une déco d’exception à partir de trois fois rien. C’est d’autant plus facile que l’on retrouve des tas d’idées sur Internet.

Des cadeaux qui font plaisir

Rayon cadeaux, là aussi on peut opter pour du « sans déchets ». Pensez aux cadeaux dématérialisés, comme une place de cinéma, un abonnement au théâtre, une séance de thalasso, un restaurant, un bon d’achat pour de la musique en ligne, … Ce sont des cadeaux 100 % utiles et garantis 0 % déchets.

Le repas du lendemain

Pour bien préparer un repas, il faut calculer les quantités en fonction du nombre de convives. Et si vous avez « vu trop grand », pensez à conserver le surplus de nourriture dans le frigo. N’oubliez pas de cuisiner vos restes pour préparer un autre repas. Pensez à la pizza spéciales « restes de la veille » : vite faite et pas chère !

Plus de trucs et astuces pour limiter votre production de déchets.