Actualités

Ne vous plantez pas avec votre compost

06.07.2021

Un bon compost, c'est une question d'équilibre entre déchets verts (40%) et déchets bruns (60%). Vous devez donc alterner des déchets de cuisine (épluchures de fruits et de légumes, restes de repas, etc.) et des déchets verts de votre jardin, avec des feuilles mortes, des petites branches ou encore du papier-carton.

Pour vous lancer dans le compostage, voici un dossier qui vous donnera les règles et conseils de base 

Aujourd'hui, attardons-nous sur les déchets à ne pas jeter dans le compost. Voici une série d'intrus à éviter :

  1. Les arêtes de poisson, les os et les coquilles de fruits de mer. Non seulement cela se décompose très difficilement, mais en plus cela attire rats et autres "nuisibles".
  2. La viande, le poisson et les produits laitiers sont déconseillés. D'une part, parce qu'ils nécessitent une température élevée pour se dégrader, ensuite parce qu'ils attirent les animaux.
  3. Les produits frais de boulangerie et en particulier les confiseries, riches en sucre, sont à éviter. Cela favorise le développement de mauvaises bactéries. Le riz et les pâtes cuites sont, pour les mêmes raisons, déconseillés.
  4. La graisse, les huiles et la mayonnaise sont à proscrire. Graisse et huile sont à apporter au recyparc. Il ne faut surtout pas les jeter dans la nature ou dans les égouts.
  5. Les mauvaises herbes montées en graines et les tontes contenant des plantes grainées sont déconseillées. Les graines se nourriront du compost pour ensuite se retrouver dans votre jardin l'année suivante.
  6. Evitez les feuilles de rhubarbe qui sont un puissant insecticide. C'est aussi le cas pour les épluchures d'agrumes, qui sont en plus très acides. Or, le compost n'existe que grâce au travail des insectes.
  7. Si vous pouvez y jeter un peu de papier ou de carton, évitez le papier glacé et les magazines imprimés en couleur. Les encres sont encore trop souvent composées de métaux lourds toxiques.
  8. Les langes jetables sont interdits. Leur place est dans votre poubelle de déchets résiduels.
  9. Le contenu votre aspirateur, composé en grande partie de produits synthétiques, doit être déposé avec vos déchets résiduels.
  10. Les dosettes de café et les sachets de thé ne doivent pas être jetés dans votre compost. Leur contenu, oui. Mais pas les emballages.
  11. Enfin, méfiez-vous des emballages en bioplastique. Si certains peuvent être éliminés dans un compost industriel, ils ne se dégraderont pas dans votre compost domestique. Pour plus d'infos sur les bioplastiques, voici un article publié sur le MAGDé 
Et la litière pour chat ?

En ce qui concerne les litières pour animaux, vous ne pouvez composter que les litières biodégradables (à base de sciure ou de paille). Mais il ne faut pas non plus en mettre de trop.

Retour aux actualités