Actualités

La star locale de septembre… l’aubergine

13.09.2021

La petite histoire de l’aubergine 

Originaire d’Inde, l’aubergine dispose là-bas d’une variété impressionnante de couleurs. Peu avant le Moyen Âge, le légume gagne l’Afrique du Nord avant de rejoindre le Sud de l’Europe, en Espagne et en Italie. Les habitants de La Botte lui confèrent rapidement une mauvaise réputation. On lui attribue l’origine de fièvres et de crises d’épilepsie et ils rebaptisent alors l’aubergine « pomme de Sodome ». Le légume migre de plus en plus vers le Nord de l’Europe où il est considéré principalement comme plante ornementale. Le roi Louis XIV lui-même, séduit par sa beauté, demande à ses jardiniers d’en faire la culture, le mot « aubergine » apparaît donc dans la langue française en 1750. A force de cultures et de croisements, l’aubergine a perdu son amertume d’origine pour obtenir la saveur qu’on lui connait aujourd’hui.

Comment bien la choisir ? 

Si vous préférez fondant et douceur, choisissez une petite aubergine. En effet, sa peau est plus mince et dépourvue d’amertume et il y a moins de pépins. A l’inverse, si vous souhaitez plus de caractère, tournez-vous vers une aubergine plus grande, avec une peau coriace et plus amère.

Pour choisir l’aubergine parfaite, servez vous de vos yeux. Sa robe doit être lisse et brillante, sans tache et avec une belle couleur violette, ni trop claire ni trop foncée. En main, elle doit être ferme et si vous enfoncez un doigt dans sa chair, il doit y rester un petit renfoncement.

Recette zéro déchet

Une aubergine oubliée dans le fond de son frigo ? Transformons-la en un délicieux caviar avec des ingrédients du quotidien pour accompagner vos derniers apéros de l’été !

Ingrédients : 

  • 2 aubergines
  • 1 gousse d’ail
  • ½ càc de cumin
  • 1 pincée de gros sel
  • 2 càs de citron (ou 1 càs de vinaigre)
  • 1 oignon
  • 2 pincées de persil
  • Poivre du moulin
  • 3 càs d’huile d’olive

Option : 1 càs de concentré de tomates

Préparation 

  1. Préchauffez le four à 200°C. Entre temps, lavez les aubergines et placez-les, entières, sur une grille de cuisson. Laissez cuire pendant 20 à 30 minutes.
  2. A l’aide d’un hachoir, mixez l’ail, l’oignon et le sel. Versez l’huile d’olive, le concentré de tomates, le jus de citron et mixez à nouveau.
  3. Sortez les aubergines du four, coupez-les en deux et raclez la chair pour la récupérer, épépinez légèrement.
  4. Ajoutez la chair d’aubergine à votre préparation, assaisonnez le tout avec le cumin, le persil et le poivre, mixez une toute dernière fois. Il ne vous reste plus qu'à déguster !

Retour aux actualités