Actualités

Fabriquer ses meubles de jardin zéro déchet

16.07.2021

L’un des plaisirs de l’été le plus partagé est certainement de se prélasser de longues heures au soleil et profiter de l’extérieur. Que l’on préfère se détendre avec un bon bouquin sur un transat, faire une petite sieste à l’ombre ou profiter d’un apéro entre amis, chacun peut y trouver son compte. Bien équiper son extérieur et lui donner tout le confort nécessaire semble alors fondamental, mais meubler son jardin ou sa terrasse peut rapidement coûter très cher. Pourquoi alors ne pas se tourner vers le bricolage zéro déchet et fabriquer soi-même son mobilier avec du matériel de récup’ ? Voici quelques idées ! 

Des planches en bois ou des palettes non utilisées ? 

Vous avez de vieilles planches en bois ou des palettes qui s’entassent dans un coin de votre garage et dont vous ne savez pas quoi faire ? C’est parfait ! C’est certainement la ressource qui vous permettra de construire le plus de choses pour votre jardin. Fauteuil, transat, table, chaise, les possibilités sont presque infinies. Pas de panique pour les moins bricoleur, une scie, un marteau et quelques clous feront amplement l’affaire.

Vous n’avez pas de bois chez vous ? Vous pouvez très bien vous renseigner auprès des commerçants de votre quartier comme les magasins de bricolage, il arrive régulièrement qu’ils souhaitent se débarrasser de palettes et ce, gratuitement.

Quelques idées pour s’inspirer :  

Un vieux pneu ? 

Si pour certains un vieux pneu est encombrant et tout à fait inutile, pour d’autre il s’agit d’une matière première très précieuse en matière de bricolage et de DIY. Même s’il est vrai qu’aux premiers abords il s’agit d’un objet peu esthétique, il est tout à fait possible de le transformer très facilement. En un tour de bras vous pourrez construire par exemple une table basse, un pouf, un bac à sable, un repose-pied, une balançoire ou un hamac pour les enfants, un pot de fleur, etc.

L’avantage est qu’il ne vous faudra que très peu de matériel supplémentaire pour vos créations, voyez par vous-même : 36 Façons Ingénieuses de Réutiliser les Vieux Pneus. (comment-economiser.fr)

Décorez votre extérieur 

En plus de le meubler, vous pouvez très bien apporter une petite touche déco à votre extérieur avec des objets de récup. Une boite de conserve vide peut facilement se transformer en lanterne et un arrosoir troué en joli pot de fleurs par exemple. Soyez curieux et inventif et n’hésitez pas à expérimenter vous-même.

Pour plus d’idées : 30 idées déco jardin en récup' - Marie Claire

Retour aux actualités