Actualités

Des vacances en mode ZD

19.07.2021

En juillet et août, le mot qui revient sur toutes les lèvres est "vacances". Pour ne pas perdre vos bonnes habitudes en cette période de "récup", voici quelques conseils pratiques pour des vacances zéro déchet. 

Comme dans tous les domaines où l'on souhaite appliquer le zéro déchet, le mot d'ordre c'est : l'organisation. La hâte et la précipitation sont souvent mauvaises conseillères lorsqu'il s'agit de limiter sa production de déchets.

Avant de partir, réfléchissons à quelques détails qui font toute la différence.

1. Une destination ZD ?

Et pourquoi pas ? S'il n'existe pas encore à proprement parlé de lieux labellisés "zéro déchet", on peut toutefois s'orienter vers des destinations plus écoresponsables. Sur le site Visit Wallonia, on retrouve une série de logements éco-labellisés en Wallonie. Sur celui d'Accueil Champêtre en Wallonie, vous pouvez également trouver des adresses de gîtes ou chambres d'hôtes à la ferme. Une idée de destinations 100% nature.

2. Voyagez léger en CO2

Limiter ses déchets, c'est aussi être attentif à sa production de CO2, principal gaz à effet de serre. Lorsque vous devrez opter pour un moyen de transport, gardez à l'esprit que l'avion est sans conteste le plus polluant. Quand il n'est pas indispensable, pensez au train, au co-voiturage… voire au vélo. Dans ce cas, le voyage fait vraiment partie des vacances.

3. Des courses  intelligentes

Une fois sur place, vous devrez faire des achats. Prévoyez votre set de transport et de conservation de vos courses sur votre lieu de résidence : sacs en tissu, emballages réutilisables, boîtes hermétiques, sac isotherme, etc. Mais calculez au plus juste. Pas la peine de vous encombrer inutilement. Pensez surtout aux objets multifonctions, comme des boîtes qui peuvent transporter/conserver divers types d'aliments. Avant de partir, essayez aussi d'identifier les points de vente qui proposent des produits en vrac.

4. Faites les marchés locaux

En plus d'être une réelle activité de vacances, c'est le bon moyen de consommer local et de saison. Pensez aussi aux producteurs locaux. Et le local de là où vous serez peut sans doute être un régal pour vos papilles !

5. N'oubliez pas les bons réflexes

"Vacances, j'oublie tout. Plus rien à faire du tout…" Et bien non ! Cette année, gardez vos bonnes habitudes :

  • Refusez les pailles en plastique si la version réutilisable n'est pas proposée ;
  • Oubliez les couverts jetables et les serviettes en papier ;
  • Evitez les achats impulsifs de souvenirs… qui ne dureront que quelques jours avant de finir dans votre poubelle une fois de retour ;
  • Privilégiez les activités ZD et respectueuses de la nature…

Mais surtout : passez d'excellentes vacances et profitez-en un maximum !

Retour aux actualités