Actualités

Frameries : du changement pour la collecte en porte-à-porte dès ce 18 novembre!

16.11.2021

L’intercommunale Hygea, en collaboration avec la commune de Frameries, mettra en place un système de collecte des déchets plus respectueux de l’environnement dès ce 18 novembre 2021. 

Ce nouveau mode collecte prévoit notamment une collecte sélective des déchets organiques, collecte qui sera obligatoire en Wallonie à partir de 2025 (Plan wallon des déchets-ressources adopté le 22 mars 2018).

Quels changements pour les citoyen.nes ?

Concrètement, à partir de ce jeudi 18 novembre 2021, un nouveau système de collecte en porte-à-porte sera mis en place pour l’ensemble des citoyens (particuliers, seconds résidents, petits commerces, etc.). 

Découvrez tous les détails !

Pourquoi ces changements ?

1. Mieux trier pour produire moins de déchets 

Un citoyen produit en moyenne 70 kilos de déchets organiques par an. Ces déchets sont pourtant recyclables. En les collectant séparément, nous pouvons leur offrir une seconde vie en les valorisant. Le Plan Wallon des Déchets Ressources prévoit qu’en 2025, les déchets organiques devront obligatoirement être collectés séparément partout en Wallonie. 

2. Une Ville plus propre et des conditions de travail plus confortables

La collecte des papiers-cartons en conteneurs offre plusieurs avantages. Pour les citoyens, elle permet d’améliorer la propreté publique en évitant l’envol des matières et leur éparpillement dans les rues en cas de vent. Pour l’intercommunale Hygea, la collecte des papiers-cartons en conteneurs permet d’améliorer les conditions de travail du personnel de collecte qui ne doit plus soulever ces déchets.

Quels déchets seront collectés ce 18 novembre ?
  • Déchets organiques : sacs verts
  • Papiers-cartons : conteneurs (pour la zone 1 et la zone dérogation)
Plus d’infos ?

Le nouveau mode de collecte des déchets en détails

Consulter le nouveau calendrier de collecte

 

 

 

 

Retour aux actualités