Actualités

Noël zéro déchet - Conseil n°5 : Le repas

21.12.2021

Noël approche à grands pas ! Nous avons sélectionné quelques conseils pour vous aider à préparer un repas de Noël zéro déchet.

Tout d’abord, établissez un menu avec des recettes durables.

  • Privilégiez les ingrédients locaux et de saison : pommes, poires, courges variées, champignons, panais, etc. Les fêtes sont également l’occasion de faire découvrir des recettes du terroir à votre famille ou vos amis.
  • Soyez généreux en légumes et diminuez la consommation de viande et de poisson. En apéro, proposez, par exemple, des crackers avec une tartinade végétale. Proposez une entrée végétarienne. Servez une salade au fromage de chèvre accompagnée de poires ou encore des samossas aux légumes et confi d’oignons. Si vous souhaitez servir un plat à base de viande, privilégiez une viande locale et bio. 

Ensuite, calculez bien les quantités. Cela évitera le gaspillage. Etablissez une liste de course pour n’acheter que le nécessaire. 

Pour finir, vous pouvez également faire vos courses dans les commerces locaux, durables et même zéro déchet. Emportez vos filets et vos boîtes de conservation lors de vos achats. Vous éviterez ainsi les emballages.

Après le repas de fête, conservez les restes qui peuvent l’être. Transférez-les dans un récipient propre et hermétique. Et conservez-les au frigo ou au congélateur. 

Retour aux actualités