Actualités

Apprenez à composter gratuitement grâce à Hygea !

23.03.2022

Un citoyen produit en moyenne 70 kilos de déchets organiques par an (petits déchets de cuisine, déchets de jardin, etc.). Le compostage constitue une solution simple, écologique et peu coûteuse pour recycler ce type de déchets et ainsi faire maigrir les poubelles ! Comme chaque année, Hygea propose des formations gratuites pour aider les citoyens à poser un geste écologique fort pour la planète en se lançant dans le compostage !

Les avantages du compostage

Les déchets de cuisine et de jardinage (tontes de pelouse, fleurs fanées, petits déchets de jardin) constituent des déchets organiques qui peuvent trouver une seconde vie via le compostage. Les avantages du compost sont multiples :

  • Traiter de manière naturelle et non polluante les déchets organiques ;
  • Disposer d’un compost d’excellente qualité et gratuit pour le jardin et le potager ;
  • Réduire les déplacements fréquents aux recyparcs ;
  • Diminuer les coûts de gestion des déchets, en réduisant le poids du sac.

Formations gratuites

Pourquoi gaspiller ces déchets organiques si utiles à la fertilité de nos sols ? Comment réaliser un compost de qualité ? Que faire du compost et comment l’utiliser ? Autant de questions auxquelles l’Intercommunale Hygea répond gratuitement en proposant des formations pratiques axées sur le compostage et l’utilisation de produits naturels au jardin. En 2022, ces formations ouvertes à tous les citoyens auront lieu de mars à octobre dans plusieurs communes de la zone Hygea. Deux types de formations sont proposés.

  • Les ateliers compostage

Des ateliers seront organisés de mars à octobre. Durant 2h30, tous les trucs et astuces pour (re)commencer un compost dans son jardin seront abordés. Les citoyens participants auront également l’opportunité de s’équiper à prix coûtant de matériel de compostage. Les prochains ateliers auront lieu dans les communes de Jurbise (5 avril), de Frameries (26 avril) et de Dour (3 mai)

Retrouvez toutes les informations utiles ici.

  • La formation bénévoles guides composteurs

Cette formation plus complète permet de maîtriser les aspects théoriques et pratiques des différentes techniques de compostage. Les citoyens intéressés bénéficient d’une formation gratuite de 9 séances d’une durée de 2h30. Au terme du parcours, ils reçoivent un certificat et viennent ainsi rejoindre la grande famille des guides composteurs de l’Intercommunale Hygea. La première session aura lieu le 15 mars à Cuesmes (Rue de Ciply 265, 7033 Cuesmes) dès 18h00.

Devenez guide composteur ! 

Retour aux actualités