Actualités

Hygea et Fost Plus lancent une nouvelle campagne de sensibilisation. Objectif : des sites de bulles à verre plus propres

01.08.2022

Chaque année, Hygea ramasse environ 300 tonnes de déchets sauvages au pied des bulles à verre, soit environ 1 tonne par jour ! Afin d’attirer l’attention des citoyens sur cette problématique, Hygea et Fost Plus lancent une nouvelle campagne de sensibilisation.

Les déchets sauvages : un problème récurrent

Aux 300 tonnes de déchets collectés chaque année par les équipes d’Hygea au pied des bulles, viennent s’ajouter de nombreux déchets clandestins ramassés par les communes. On y retrouve principalement des contenants ayant servi à transporter le verre, des pneus, des encombrants en tout genre qui n’ont strictement rien à faire là !

Ces déchets représentent non seulement un coût important mais ils ternissent également l’image de nos communes et de nos quartiers.

Afin d’améliorer la propreté des sites de bulles à verre, d’augmenter le confort des citoyens et d’améliorer l’image des communes, Hygea et Fost Plus ont décidé de réaliser une nouvelle campagne de sensibilisation.

« On ne dépose rien à mes pieds ! »

Cette campagne de sensibilisation a pour but de rappeler aux citoyens certaines règles de tri encore parfois oubliées. 

Nous mettons également l’accent sur les dépôts sauvages, qui sont, rappelons-le, passibles d’une amende. 

  • N’oublions pas les règles de bases liées aux bulles à verre : 
  • Se munir de son contenant (et le reprendre avec soi) ;
  • Pas de dépôt sauvage, sous peine d’amende (les encombrants doivent être apportés au recyparc) ;
  • Lorsque la bulle est pleine, prévenir Hygea (bav@hygea.be) et déposer ses déchets dans une autre bulle (la liste complète des bulles à verre se trouve sur hygea.be).

                   

La campagne sera lancée début août et sera essentiellement diffusée sur Facebook ainsi que le site internet www.hygea.be. Des autocollants de sensibilisation seront également placés sur les sites de bulles à verre les plus problématiques du réseau Hygea. Ils rappelleront aux citoyens de ne pas abandonner leurs déchets au pied des bulles sous peine d’une amende.

Avec cette nouvelle campagne, Fost Plus et Hygea souhaitent réduire, avec la collaboration active des communes et des citoyens, les incivilités autour des bulles à verre et ainsi de retrouver un environnement plus propre et agréable pour tous.

Retour aux actualités