Vers une valorisation optimale des inertes
22.08.2023Les inertes, déchets issus des travaux de construction (bétons, gravats, carrelages, etc.), sont souvent accompagnés de terres...Depuis ce 1er mars, ces terres ne sont plus acceptées au sein des recyparcs Hygea. Une tolérance de 5% est cependant tolérée par conteneur.
De nouvelles exigences
En récupérant les terres séparées des inertes, Hygea et ses sous-traitants pourront répondre efficacement aux nouvelles obligations sur la traçabilité des terres. En outre, cette nouvelle consigne permettra de valoriser de manière optimale les terres qui sont également soumises à un contrôle qualité en Wallonie.
Valorisation des inertes
Si les inertes sont correctement triés ce type de déchet peut facilement être recyclé sous forme de matériaux alternatifs. À titre d’exemple, concasser ces déchets permet d’en faire du gravier, des granulats de carrière, de les réutiliser pour consolider les infrastructures ou de fabriquer des sous-couches.
Une solution pour le particulier
Le citoyen souhaitant se défaire des terres qui accompagnent ses inertes est invité à se rendre dans un centre de recyclage agréé par la Région Wallonne. Ces centres procèdent à la transformation de ces déchets en ressources valorisables. Ce recyclage est réalisé dans un cadre environnemental maîtrisé (procédures d’acceptation et contrôles internes ; respect des codes déchets ; gestion des poussières ; etc.). Parmi ceux situés sur la zone Hygea les particuliers peuvent se rendre sur le site de RECYMEX à Saint-Ghislain (parc industriel Ghlin Baudour Sud, rue des Roseaux, 62 à Baudour). Pour un peu plus de 30€ la Tonne le particulier pourra bénéficier de ce service réglementé.
Retour aux actualités.png)