Actualités

Hygea et Fost Plus lancent une nouvelle campagne de sensibilisation. Objectif : des sites de bulles à verre plus propres

26.10.2023

Chaque année, l’intercommunale Hygea ramasse environ 300 tonnes de déchets sauvages au pied des bulles à verre, soit environ 1 tonne par jour ! Afin d’attirer l’attention des citoyens sur cette problématique, Hygea et Fost Plus lancent une nouvelle campagne de sensibilisation.

Les déchets sauvages : un problème récurrent

Aux 300 tonnes de déchets collectés chaque année par les équipes d’Hygea au pied des bulles, viennent s’ajouter de nombreux déchets clandestins ramassés par les communes. On y retrouve principalement des contenants ayant servi à transporter le verre, des pneus, des encombrants en tout genre qui n’ont strictement rien à faire là !

Ces déchets représentent non seulement un coût important mais ils ternissent également l’image de nos communes et de nos quartiers.

Afin d’améliorer la propreté des sites de bulles à verre, d’augmenter le confort des citoyens et d’améliorer l’image des communes, Hygea et Fost Plus ont décidé de réaliser une nouvelle campagne de sensibilisation.

« Voir ses pieds, c’est le pied ! Rien par terre et la propreté à gagné. »

Cette campagne met l’accent sur les dépôts sauvages, qui sont, rappelons-le, passibles d’une amende. 

Les bulles à verre les plus problématiques de la zone Hygea ont été doté d’une baseline et d’un miroir. Vous pouvez voir vos pieds dans le miroir ? C’est le pied ! 

N’oublions pas les règles de bases liées aux bulles à verre :

  • Se munir de son contenant (et le reprendre avec soi) ;
  • Pas de dépôt sauvage, sous peine d’amende (les encombrants doivent être apportés au recyparc) ;
  • Lorsque la bulle est pleine, prévenir Hygea (bav@hygea.be) et déposer ses déchets dans une autre bulle (la liste complète des bulles à verre se trouve sur www.hygea.be).

 

Avec cette nouvelle campagne, Fost Plus et Hygea souhaitent réduire, avec la collaboration active des communes et des citoyens, les incivilités autour des bulles à verre et ainsi de retrouver un environnement plus propre et agréable pour tous.

Retour aux actualités