Actualités

19/09/2017 14:17

Des bulles à verre connectées !

Un projet de gestion informatisée des circuits de collecte des bulles à verre est actuellement en phase de test. L’idée consiste à équiper les bulles de petits capteurs intelligents qui envoient une information sur leur taux de remplissage. Ce projet est le fruit d’une collaboration entre Hygea et Proximus, à travers son réseau LoRa, avec le soutien de Multitel (centre de recherche agréé en réseaux et télécoms) basé à Mons.

Il s’agit d’un exemple typique d’application possible de l’Internet des objets, c’est-à-dire la possibilité d’échanges de données entre des machines, des applications et des objets.

Grâce aux informations échangées, Hygea pourra suivre, en temps réel, l’évolution du taux de remplissage et ainsi organiser au mieux les tournées dynamiques des collectes.

Dans un premier temps, une quarantaine de bulles seront équipées de ce système.

Ce projet de bulles à verre connectées présente de nombreux avantages. Il permettra ainsi d’améliorer le service aux citoyens par une meilleure disponibilité des bulles à verre mais également le cadre de vie par la réduction des déchets au pied de celles-ci ou bien encore la mobilité par la réduction du nombre de camions sur les routes et, enfin, l’environnement à travers la réduction de la production de CO2.

Pour rappel, 1.200 bulles à verre constituent un réseau de 550 sites présents dans les communes de la zone Hygea. Ce projet pilote vise à contribuer à l’amélioration du cadre de vie des citoyens en mettant en œuvre des solutions modernes de gestion environnementales et à améliorer les modes de collecte.

Visionnez la vidéo de présentation du projet pilote de bulles à verre connectées :

Plus d’informations sur le tri du verre.

Retour aux actualités