Actualités

22/12/2017 11:17

Découvrez le programme compostage 2018 et participez à l'une des conférences !

Chaque citoyen produit en moyenne près de 120 kg de déchets organiques issus de la cuisine et du jardin. Dans une famille moyenne de 4 personnes, cela représente près d’une demi-tonne par an !

Pourquoi gaspiller ces matières si utiles à la fertilité de nos sols ? Comment parvenir à transformer ces déchets en matériau noble qui rejoindra le cycle biologique de la vie ? Que faire du compost et comment l’utiliser ? Comment limiter la quantité de déchets au jardin ? Comment enfin jardiner sans avoir recours aux pesticides ?

Pour vous y aider, votre Intercommunale Hygea vous propose différentes formations pratiques !

Devenez bénévole Guide Composteur !

Venez découvrir les dessous de la nouvelle formation de guides composteurs proposée par votre Intercommunale Hygea ! Celle-ci est remplie de bons trucs et astuces pour réaliser un bon compost servant à nourrir la vie du sol. Avec cette nouvelle formation, vous pourrez exécuter un vrai geste écologique pour la planète et transmettre votre expérience autour de vous !

En tant que citoyen bénévole, vous bénéficierez d’une formation complète de 9 séances tant théorique que pratique, le tout dans une ambiance sympathique et très conviviale. Au cours de cette formation, vous aurez l’opportunité de découvrir et d’apprendre les différentes techniques ainsi que de reconnaître et d’identifier les acteurs de ces transformations. Vers de compost, collemboles, cloportes, larves, insectes en tout genre, il vous sera donné de les observer et, pour les plus téméraires, de les prendre en main. Au terme du parcours, en tant que guide composteur, vous recevrez un certificat et vous viendrez rejoindre ainsi la grande famille des guides composteurs de l’Intercommunale Hygea.

Un programme de formation « guides composteurs » sera organisé de février à août 2018 par votre Intercommunale Hygea, soit en semaine en soirée ou le samedi matin. Cette formation entièrement gratuite pour les participants est composée de 9 modules de 3 heures reprenant les aspects théoriques et pratiques des différentes techniques de compostage.

Notez déjà la 1ère séance ! Rendez-vous le lundi 19 février à 18h30 à Mons (bureaux administratifs d’Hygea à Cuesmes - rue de Ciply, 265).

Participez à nos ateliers compostage !

Au cours de cette séance conviviale proposée gratuitement, les participants auront l’opportunité de découvrir :

  • la gestion écologique des déchets de la cuisine et du jardin y compris les techniques originales de prévention des déchets organiques ;
  • les travailleurs du compost, leur identification et leur rôle ;
  • les bonnes conditions pour réussir son compost de qualité ;
  • les techniques adaptées et efficaces du compostage domestique ;
  • la valorisation de son compost au jardin potager et ornemental.

Tout au long de l’activité, les participants seront invités à participer aux échanges et découvrir les différents acteurs du compost ainsi que le matériel spécifique mis à disposition.

L’atelier est accessible à tous, quel que soit le niveau de connaissance sur le compostage.

Bloquez votre agenda ! D’une durée de 2h30, elle sera organisée de février à novembre de 18h30 à 21h00 comme suit :

  • Mons (bureaux administratifs d’Hygea – rue de Ciply, 265 à Cuesmes) :
    • 5 juin 2018
    • 7 août 2018
    • 2 octobre 2018
  • Manage (bureaux administratifs – rue de Bellecourt, 48 à Manage) :
    • 3 juillet 2018
    • 4 septembre 2018
    • 6 novembre 2018

De plus, Hygea vous permettra (sous réserve de votre participation à la formation courte) de vous équiper à prix coûtant d'un matériel de compostage. L’Intercommunale proposera l'achat d'un fût à compost Milko accompagné de sa tige aératrice au prix de 16,88 *.

Inscription au préalable via ce lien.

Plus d’informations ?

Contactez Mr Nicolas Duez au 065/41.27.29 ou via email nicolas.duez@hygea.be

Consultez l’agenda pour être tenu au courant de tous les événements.

Retour aux actualités