Actualités

13/03/2018 11:18

La Ville de Mons lance une grande campagne de propreté : "Stop aux cochons" !

La Ville de Mons lance une nouvelle campagne choc contre la saleté dans les espaces publics. Stop aux dépôts sauvages, aux mégots jetés au sol, aux sacs poubelle non conformes, aux canettes jetées par la fenêtre, … ! Mons lance la campagne « Stop aux cochons ».

Les objectifs de cette campagne sont simples : améliorer le cadre de vie et le bien-être des Montois, mais aussi faire des économies pour tenter de récupérer des moyens qui pourraient servir à autre chose qu’au nettoyage des incivilités.

Un clip vidéo sur la campagne « cochon » sera dans un premier temps diffusé sur les réseaux sociaux, au cinéma ou bien encore sur la télévision locale. Des actions propreté seront également organisées avec les maisons de quartier et dans les écoles.

Des caméras seront cachées dans les endroits où les incivilités sont plus récurrentes. Les vidéos des personnes fautives seront diffusées sur les réseaux sociaux en floutant leur visage.

En plus des services de l'Intercommunale Hygea, la Ville est obligée de ramasser, par an, 680 tonnes d'ordures ménagères, 480 tonnes de déchets verts et 125 tonnes d'encombrants déposés sauvagement… soit une dépense de 10 millions € chaque année.

Rappelons que si vous jetez un mégot par terre ou si vous laissez vos animaux faire leurs besoins en rue sans les ramasser, vous recevrez une amende de 50 euros et 100 euros pour un dépôt sauvage de sac non conforme.

Quelques chiffres :

  • Près de 8.800 sacs et 3.100 caisses ont été fouillés au 3e trimestre 2017, avec un résultat de 361 constats
  • 40.000 contenants ont été fouillés afin de faire ressortir 1.774 indices
  • 75.000 € de réclamation aux contrevenants en 2016
  • 600 km de voiries et 33 km de sentiers entretenus par les agents du service propreté de la Ville de Mons
  • Près de 40 personnes supplémentaires engagées pour constater les infractions au règlement général de police

Plus d’informations sur la campagne « Stop aux cochons ».

Téléchargez les affiches de la campagne.

Plus d’informations sur le tri des déchets.

Marre des déchets sauvages ? Alors, engagez-vous à laisser la nature en paix !

Retour aux actualités