Actualités

12/09/2018 09:10

Merci pour vos efforts de tri en 2017 !

Il y a peu, Hygea présentait son rapport d’activités pour l’année 2017. On observe que les citoyens du Cœur du Hainaut trient mieux leurs déchets pour permettre ensuite de les recycler ou de les valoriser. Chacun peut néanmoins au quotidien agir pour réduire cette masse de déchets !

Concrètement, ce sont près de 500 kg de déchets que chaque citoyen a produit en 2017, comprenant les ordures ménagères, les PMC, le verre, les papiers-cartons ainsi que les déchets divers apportés au sein des recyparcs (encombrants, déchets de construction, bois, déchets verts, etc.).

Ainsi, en 2017 Hygea a collecté en porte-à-porte 78.994 tonnes d’ordures ménagères, soit l’équivalent de 176,1 kg/hab/an, pour près de 450.000 habitants du Cœur du Hainaut.

2017 a permis de concrétiser deux nouveaux projets pilotes visant à tester sur le territoire des Communes d’Estinnes et de Merbes-le-Château un scénario de collectes sélectives basé sur le schéma suivant : collecte des déchets organiques en sac chaque semaine, collecte des déchets résiduels en sac toutes les 2 semaines et collecte des papiers-cartons en conteneur toutes les 4 semaines. Mis en œuvre en avril et août 2017, ce projet pilote a permis déjà d’observer des résultats très encourageants en termes de quantités des déchets organiques collectés et donc de réduction des volumes de déchets produits.

Hygea a également veillé à poursuivre le projet pilote de collectes sélectives sur Ecaussinnes basé sur un système de conteneurs à puce et à mettre en place des adaptations fonctionnelles pour répondre au mieux aux attentes des citoyens et de la Commune, à travers notamment une collecte des déchets organiques en sac.

Enfin, Hygea et Fost Plus ont veillé à poursuivre le projet pilote P+MC visant à collecter sur la Commune de Frameries les PMC classiques ainsi que les emballages ménagers en plastique souple et rigide à travers un nouveau sac de couleur mauve. Fin 2017, Fost Plus a annoncé la généralisation de la collecte des P+MC prochainement à l’échelle de la Belgique.

Quelques chiffres clés pour 2017

  • Près de 80.000 tonnes d’ordures ménagères collectées en porte-à-porte
  • Plus de 98.000 tonnes de déchets divers collectés via les 22 recyparcs d’Hygea
  • Près de 650 enfants sensibilisés à travers des animations scolaires gratuites
  • 349 femmes et hommes œuvrant à la propreté et à l’embellissement du cadre de vie des citoyens du Cœur du Hainaut

Pour plus de détails sur les faits marquants et les projets clés d’Hygea, consultez le rapport d’activités 2017.

Retour aux actualités