Actualités

04/10/2018 12:00

Rendez-vous dans les recyparcs le 20 octobre 2018 pour la collecte des jouets !

Ne jetez plus vos jouets encore en bon état à la poubelle ! Ce samedi 20 octobre 2018, pour la 16e année consécutive, Hygea et l’ensemble des intercommunales wallonnes de gestion des déchets vous invitent à déposer les jouets dont vous n’avez plus d’utilité dans l’un des 220 recyparcs de Wallonie.

« Un jouet sympa servira 2 fois »

Les jouets collectés connaîtront une deuxième vie puisqu’ils seront pris en charge par divers partenaires (sections locales de la Croix Rouge, CPAS et autres associations locales à finalité sociale). Ces derniers en feront bénéficier des familles dans le besoin lors de manifestations spécifiques (Saint-Nicolas, fêtes de fin d’année, …) ou encore via leurs activités quotidiennes (maisons d’accueil, centres de réfugiés, garderies, ...).

« La réutilisation = moins de déchets… »

Hygea profite de cette collecte pour rappeler qu’« Avant de jeter, pensez à la réutilisation ! ». Certains objets (les jouets mais également les vélos, les électroménagers, les vêtements, les meubles, la vaisselle, …) qui ne vous sont plus utiles peuvent faire le bonheur d’autres, dans votre entourage (famille, amis, etc.), dans des écoles, mouvements de jeunesse, paroisses, CPAS, etc. N’hésitez pas à consulter notre brochure sur le réemploi : « Guide du réemploi ».

« Une action de solidarité pour l’environnement »

L’intérêt de cette action est double : il s’agit à la fois d’un geste de solidarité mais aussi d’un geste en faveur de l’environnement puisqu’il permet de réduire la quantité de déchets à éliminer. En 2017, plus de 43.000 jouets avaient ainsi été détournés de la poubelle et réorientés vers une nouvelle vie.

Afin que l’opération soit un succès, nous insistons sur le fait que les jouets doivent être complets et en bon état (puzzles, voitures, etc.). Pour connaître le recyparc le plus proche de chez vous, consultez cette page (lien).

Venez nombreux ce samedi 20 octobre pour faire de l’opération « Un jouet sympa servira deux fois » un véritable succès !

Pour plus d'informations, contactez Hygea au 065/87.90.90 ou via email : hygea@hygea.be.

Retour aux actualités