Actualités

11/02/2019 09:30

En 2019, rien ne change pour vos PMC!

Vous avez entendu parler du projet « P+MC » et vous ne savez plus quoi mettre dans votre sac bleu ? Vous trouverez ici toutes les réponses à vos questions !

P+ : c’est quoi ?

Depuis 2016, des projets pilotes « P+ » sont en cours dans différentes communes wallonnes. L’objectif est de tester différents scénarios de collectes permettant de recycler un plus grand nombre de déchets plastiques et d’alléger le sac d’ordures ménagères. Au sein du territoire Hygea, c’est la commune de Frameries qui a été choisie pour ce projet.

Un nouveau sac mauve

En 2016, les habitants de Frameries ont ainsi vu le sac bleu « PMC » laisser la place au sac mauve « P+MC » qui peut accueillir à côté des traditionnels PMC, tout un tas d’autres emballages en plastique tels que les barquettes, les raviers, les pots, les films, les sacs et les sachets en plastique.

Rien ne change en 2019

Aujourd’hui, ce projet est toujours en phase de test et même si l’objectif à terme, sera d’étendre cette formule à l’ensemble des communes wallonnes, ce n’est pas encore d’actualité. A l’heure actuelle, les centres de tri ne sont pas encore équipés pour traiter ce type de déchets et le marché du recyclage n’est pas encore prêt pour absorber toutes les matières collectées.

A l’exception de la commune de Frameries, les règles de tri en vigueur pour les PMC restent donc d’application dans l’ensemble des communes Hygea.

Petit rappel de ce que vous pouvez mettre dans votre sac bleu

Le sac bleu PMC ne peut contenir que les bouteilles et flacons en Plastique, les emballages Métalliques et les Cartons à boissons.

  • Bouteilles et flacons en plastique : bouteilles de boissons ou de crèmes, flacons d’adoucissants, de produits d’entretien, de gels douche.

 

  • Emballages métalliques : boîtes de conserve, canettes, aérosols alimentaires et cosmétiques, plats et barquettes en aluminium, couvercles et bouchons métalliques, capsules de bouteilles.

 

  • Cartons à boissons : briques de boissons, berlingots, etc.

 

Les récipients doivent être aplatis et vidés de leur contenu.

A ne pas perdre de vue

  • Les pots de yaourt ainsi que les raviers, barquettes en frigolite ou en plastique se jettent dans les ordures ménagères (poubelle de déchets résiduels).
  • Les films et sacs plastiques propres se rapportent au recyparc ; sales, ils se jettent dans les ordures ménagères.

Plus d'infos sur le projet P+MC

Plus d’infos sur les règles de tri 

 

Retour aux actualités