Actualités

22/05/2019 10:52

Mons : lancement d’un compost collectif de quartier !

Ce vendredi 17 mai, l’intercommunale Hygea et la Ville de Mons ont inauguré un compost collectif de quartier. Objectif : permettre aux citoyens qui ne peuvent pas composter à la maison de le faire dans un « Jardin partagé ».

Les montois résidant à proximité du jardin Fernand Dumont (Hôtel de Graty) peuvent désormais se débarrasser de leurs déchets organiques dans un compost collectif mis gratuitement à leur disposition dans le jardin, à l’abri des regards. Ce qui n’est pas négligeable quand on sait que 40% du sac d’ordures ménagères est composé de matières compostables. Avec le compost, ces déchets peuvent facilement devenir une source importante d’engrais naturel et gratuit dont toute la collectivité peut profiter

Ce projet est le fruit d’une collaboration entre l’intercommunale Hygea, la Ville de Mons et le collectif d'habitants We love Mons.

La gestion quotidienne du site sera gérée par le collectif We Love Mons qui a adhéré à une charte d’utilisation. Chaque citoyen qui souhaite utiliser le compost collectif doit également signer une charte de « bonne utilisation ». Chacun peut s’investir en fonction de ses disponibilités, sous la houlette de citoyens référents.

Vous habitez le quartier et vous êtes intéressé ? Transmettez vos coordonnées complètes (nom, prénom, adresse, mail, téléphone, nombre de personnes composant le ménage) à l’adresse  :environnement@ville.mons.be.

 

Un compost collectif de quartier pour quels déchets ?

Retour aux actualités