Actualités

VOTRE SAC N'A PAS ÉTÉ COLLECTÉ ?

10.01.2020

Plusieurs raisons peuvent expliquer cela. Découvrez-les dans cet article !

On ne l'a pas vu

Faites-en sorte que vos déchets déposés à la collecte soient bien visibles et accessibles. Ils doivent se trouver en bord de voirie et ne pas gêner le passage. Ne placez pas vos sacs dans un contenant ni en hauteur ; même si cela part d’un bon sentiment, cela complique le travail des collecteurs.

On est déjà passé

Les collectes des déchets en porte-à-porte commencent à partir de 5h30. Sortez vos sacs la veille, à partir de 18h00 ou le jour de la collecte très tôt. En cas de fortes chaleurs, les collectes démarreront plus tôt encore, vers 4h30. Cet horaire est automatiquement d’application durant juillet et août. 

Il n’est pas conforme

Si votre sac PMC comprend des intrus (ex : pot de yaourt ou barquette en plastique) ou si des sacs ou flacons sont attachés à l’extérieur, une main rouge sera apposée dessus par notre personnel de collecte. Dans ce cas, vous devez le retrier et le présenter lors de la prochaine collecte.  

Vos papiers/cartons ne seront pas collectés s’ils sont présentés en vrac sans avoir été ficelés et s’ils ne sont pas triés correctement (présence de papier souillé ou gras, de papier cellophane, etc.) 

Le sac d’ordures ménagères sera considéré comme non conforme s’il contient des objets coupants ou piquants non-emballés, des seringues (strictement interdit) ou s’il est mal fermé (vous devez utiliser les oreilles pour fermer le sac, le papier collant est interdit).

Veuillez également noter que seuls les sacs estampillés Hygea et vendus dans les commerces locaux sont collectés en porte-à-porte. Pour les PMC, seuls les sacs bleus de 60 litres sont autorisés. Les sacs de 120 litres sont uniquement réservés aux administrations communales.

Plus d’infos sur les règles de tri ?

Sécurité avant tout

Il est interdit d’accrocher d’autres sacs à votre sac de déchets résiduels. Afin de préserver la sécurité des collecteurs, le poids du sac de déchets résiduels ne doit pas dépasser 15 kilos et 10 kg pour les papiers/cartons (1m3 maximum). Pour les collectes sélectives à Estinnes, Merbes-le-Château, Ecaussinnes et Seneffe, le poids maximum des sacs est fixé à 13 kilos.

Votre rue n’était pas accessible

En cas de travaux, renseignez-vous auprès de votre commune, mais bien souvent les déchets triés doivent être déposés à la limite du chantier.

Si un véhicule mal stationné empêche l’accès, Hygea en informera votre administration communale.

Il y a de la neige ou du verglas

Par temps de neige ou de verglas, les camions de collecte sont souvent dans l’incapacité d’assurer les collectes étant donné leur poids et leurs arrêts fréquents. Dans ce cas, consultez notre site pour vérifier si une collecte de rattrapage est prévue. En attendant, rentrez vos sacs jusqu'à la prochaine collecte.

Collecte annulée ou reportée

Si la collecte n'a pas été effectuée pour quelle que raison que ce soit, consultez notre site ou notre page Facebook pour connaitre la date de rattrapage et  rentrez vos sacs en attendant.

Si vos déchets non-collectés ne sont concernés par aucun de ces éléments, vous pouvez avertir Hygea au 065/87.90.90 ou via le formulaire en ligne prévu à et effet.

 

Retour aux actualités