Actualités

Le recyparc de Wasmuel rouvre ses portes ce mardi !

25.05.2020

Après près de 6 mois de fermeture, la Direction de l’intercommunale Hygea, en concertation avec les autorités de la commune de Quaregnon, a pris la décision de rouvrir le recyparc de Wasmuel dès ce mardi 26 mai.  

Près de 6 mois de fermeture

Suite à des comportements récurrents et pénalement répréhensibles de plusieurs individus au sein du recyparc de Wasmuel, ne permettant plus d’assurer la sécurité des citoyens et du personnel Hygea, la Direction de l’intercommunale avait pris la lourde de décision de fermer le recyparc jusqu’à nouvel ordre fin novembre 2020. 

Pendant la période de fermeture, Hygea et les autorités de la commune de Quaregnon, en collaboration avec les Services de Police, ont défini et mis en place des mesures matérielles, organisationnelles et de vigilance policière permettant de rétablir les conditions de sécurité essentielles au sein du recyparc. Grâce au travail réalisé, le recyparc de Wasmuel peut désormais rouvrir ses portes.

Des travaux de sécurisation

Parmi les mesures de sécurisation définies, certaines ont déjà été mises en place, d’autres le seront dans les prochaines semaines. 

  • Le recyparc de Wasmuel est désormais équipé d’un système de vidéo-surveillance. Ces caméras ont été installées en garantissant le respect de la législation en vigueur. Elles font l’objet d’une surveillance mutuelle croisée (chaque caméra est elle-même filmée par une autre). Les images sont enregistrées et peuvent être consultées et mises à disposition des services de Police à distance via une connexion sécurisée ;· Le local réservé au personnel a été sécurisé via l’installation de grillages ;
  • Les clôtures ont été consolidées ;
  • Certains conteneurs faisant parfois l’objet de vols sont désormais fermés.

Des travaux de sécurisation supplémentaires seront réalisés dans les prochaines semaines :

  • Des barrières automatiques seront placées à l’entrée et la sortie du recyparc ;
  • Des points d’éclairage supplémentaires seront installés.

Toutes les mesures mises en place sont exclusivement gérées par la Direction de l’intercommunale. Le personnel des recyparcs n’est pas mis à contribution pour la gestion des équipements de sécurité et n’a pas accès aux images des caméras de surveillance.En concertation avec les autorités de la commune de Quaregnon ainsi que les services de Police, une présence policière accrue est prévue pendant les heures d’ouverture du recyparc de Wasmuel.

Une réouverture à point nommé

Les autorités de la commune de Quaregnon ainsi que l’intercommunale Hygea se réjouissent de pouvoir à nouveau accueillir les citoyens au sein du recyparc de Wasmuel. Tout a été mis en place pour que cette réouverture puisse avoir lieu en même temps que le retour des beaux jours, période pendant laquelle les recyparcs Hygea font l’objet d’une forte affluence. Plus de 70 % des visites de recyparcs ont en effet lieu entre avril et octobre.

COVID 19 : certains déchets non-admis et mesures de sécurité spécifiques

Suite aux mesures particulières de confinement qui sont actuellement d’application, les modalités d’ouverture des recyparcs ont été modifiées. Comme les autres recyparcs Hygea, le recyparc de Wasmuel sera ouvert du mardi au vendredi (fermeture le samedi) de 9h à 17h.

Les citoyens peuvent y apporter leurs déchets habituels sauf l’asbeste-ciment (amiante), les DSM (déchets spéciaux des ménages), les pneus, les huiles et graisses végétales et les huiles minérales. 

Pour chaque type de déchet, une quantité maximale de 1m3 par passage a été fixée.

Par ailleurs des mesures de sécurité spécifiques sont d’application :

  • Port du masque obligatoire ;· Respect de la distanciation sociale de 1m50 min. obligatoire en tout temps avec le personnel des recyparcs et avec les autres citoyens présents dans le parc ;
  • 2 personnes max. par véhicule ;
  • 1 passage max. par semaine et par ménage.

Retour aux actualités