Actualités

Nouveau schéma de collecte à Binche!

01.10.2020

L’intercommunale Hygea, en collaboration avec la Ville de Binche, a décidé de mettre en place un nouveau système de collecte en porte-à-porte des déchets plus respectueux de l’environnement à partir du 27 novembre 2020. Ce nouveau schéma de collecte concerne l'ensemble des citoyens de la VIlle (particuliers, seconds résidents, petits commerces, etc.). Celui-ci reposera sur 5 grands modes de collecte et se déclinera soit en schéma de base soit en zone de dérogation. 

Objectifs du projet 

  • Collecter séparément les déchets organiques

Un citoyen produit en moyenne 70 kilos de déchets organiques par an. Ces déchets sont pourtant recyclables. En les collectant séparément, on peut leur offrir une seconde vie. Le Plan Wallon des Déchets Ressources prévoit qu’en 2025, les déchets organiques devront obligatoirement être collectés séparément partout en Wallonie. 

  • Collecter les papiers-cartons au travers d’un conteneur

La collecte des papiers-cartons en conteneurs offre plusieurs avantages. Pour les citoyens, elle permet d’une part, d’améliorer la propreté publique en évitant l’envol des matières et leur éparpillement dans les rues en cas de vent et d’autre part, d’augmenter le confort en facilitant le rangement de ces déchets à la maison. Pour l’intercommunale Hygea, la collecte des papiers-cartons en conteneurs permet d’améliorer les conditions de travail du personnel de collecte qui ne doit plus soulever ces déchets.

5 grands modes de collecte 

Période d’adaptation

Une période d’adaptation, qui concerne exclusivement la collecte des déchets résiduels sera proposée du 27 novembre 2020 au 29 janvier 2021. Cette période permettra aux citoyens de se familiariser avec ce nouveau mode de collecte mais également d’écouler progressivement les sacs blancs. A partir du 5 février 2021, les sacs blancs ne seront plus collectés. Seuls les nouveaux sacs verts et moka, tous deux estampillés Hygea, seront acceptés. 
Les rouleaux de sacs blancs entiers non utilisés pourront être échangés contre les rouleaux de nouveaux sacs (moka). Un rouleau de sacs blancs = un rouleau de sacs moka. Les citoyens de Binche pourront effectuer cet échange du 2 novembre 2020 au 31 janvier 2021 auprès de l’accueil du Centre administratif (14 rue Saint-Paul à Binche) ou auprès de l’accueil du service Travaux (266 Chaussée Brunehault à Péronnes). Des séances d’échanges de rouleaux de sacs (entiers) seront également programmées les samedis du mois de novembre dans toute l’entité. 

Informations complémentaires

Pour des informations complémentaires concernant ce nouveau schéma de collecte (zone de dérogation, courriers envoyés, guide du tri, points d'apport volontaire, conteneurs, etc.), cliquez ICI

Un numéro gratuit (0800/11.799) est disponible pour obtenir toutes les informations utiles relatives au nouveau système de collecte. 

Retour aux actualités