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Hygea - Plan stratégique 2026-2028 - Quote-Part

02
décembre
2025

Hygea, en tant qu’intercommunale de gestion des déchets, est soumise à l’obligation d’élaborer un Plan stratégique définissant les orientations et les besoins financiers pour les années à venir au bénéfice de 24 communes et de 500.000 citoyens.

Dans le cadre du décret “coût-vérité”, les communes ont l’obligation légale de répercuter auprès du citoyen le coût réel de la gestion des déchets ménagers. Conformément à cette réglementation, le produit de la taxe-déchet doit couvrir entre 95 % et 110 % de la Quote-Part (QP) adressée annuellement par Hygea.

Qu’inclut la Quote-Part ?

La QP représente l’ensemble des coûts liés au service public de gestion des déchets ménagers, à savoir :

  • les collectes des déchets résiduels, organiques, PMC et papiers-cartons ;
  • la gestion et l’exploitation des recyparcs (25 recyparcs, plus de 900.000 visites au sein de nos recyparcs en 2024);
  • le traitement de l’ensemble des flux collectés (200.000 To en 2024) ;
  • la gestion des bulles à verre et des points d’apport volontaire ;
  • les activités de prévention et de sensibilisation ;
  • les services supports.

Une QP stabilisée sur 5 ans, mais en augmentation par rapport à 2025

Le Plan stratégique 2026-2028 d’Hygea a été élaboré avec une volonté de stabilité et de prévisibilité sur une période plus étendue. Il a été construit pour garantir une QP stable sur les cinq prochaines années (2026–2030), sous réserve d’événements externes aujourd’hui inconnus.

La QP “lissée” pour cette période représente une augmentation de 7 % par rapport au budget 2025.

Si l’augmentation ressentie de 31% (qui intègre déjà près de 20% d’indexation) paraît élevée aux communes, c’est en réalité parce qu’aucune augmentation n’a été appliquée depuis 2023, grâce à l’utilisation ponctuelle d’éléments de trésorerie. Cet effet d’amortissement ne peut toutefois plus être prolongé en 2026.

Pourquoi les coûts augmentent-ils ?

Le budget 2026-2030 a été établi avec prudence et rigueur, en intégrant plusieurs facteurs indépendants de la volonté d’Hygea et des communes :

  • Indexation des charges (collectes, carburants, contrats, énergie…).
  • Diminution substantielle de plusieurs subsides régionaux, pourtant essentiels au maintien des services (subsides APE, subsides Prévention des déchets, subsides liés aux infrastructures (recyparcs), etc.)
  • Augmentation des coûts de traitement des déchets, partiellement compensée par la diminution progressive des tonnages collectés.
  • Investissements nécessaires pour renforcer la sécurité des collaborateurs, comme l’exige la réglementation (équipements, infrastructures, matériel…).

Hygea rappelle que ces dépenses visent à garantir un service de qualité, en toute sécurité, tout en respectant les obligations environnementales et légales.

Les efforts des citoyens ne sont pas vains

Hygea tient à remercier les citoyens pour leurs efforts constants en matière de tri et de réduction des déchets.

Ces gestes quotidiens ont réellement limité l’ampleur des hausses, en réduisant les tonnages à traiter et en améliorant la valorisation des matières recyclables.

Comme déjà évoqué dans nos communications précédentes :

  • les coûts fixes (collectes, personnel, matériel, infrastructures…) restent indispensables ;
  • les coûts variables, eux, diminuent lorsque les quantités baissent — ce qui a contribué à contenir l’évolution des coûts.

Tant sur le plan financier que sur le plan environnemental, les efforts des citoyens demeurent donc essentiels et portent leurs fruits.

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