Les PAV sont des conteneurs semi-enterrés équipés d’un tiroir d’une contenance de 25 litres peuvent accueillir vos déchets résiduels qui ne doivent pas être placés dans un sac payant. Afin de pouvoir utiliser les PAV, vous devez acheter au préalable un badge d’ouverture au prix de 10,80 €. Ce badge vous donne droit à 20 ouvertures (0.54€ / ouverture). Ce prix est identique à celui d’un sac moka de 25 litres.

ACCES & UTILISATION 

1. Où puis-je me procurer un badge d’accès aux points d’apport volontaire ?

Ces badges sont en vente dès le mois de novembre :

  • au guichet Population du Centre administratif (14, rue Saint-Paul Binche)
  • au guichet du service Fiscalité du Centre administratif (14, rue Saint-Paul Binche)

18 points d’apports volontaires (PAV) pour les déchets résiduels seront disponibles dès le mois de décembre 2020.  Ils seront situés aux endroits suivants :

1.       Binche (rue de Namur)

2.       Binche (rue de Buvrinnes)

3.       Binche (Av. Prince Baudouin)

4.       Binche (rue de la Pépinière)

5.       Bray, (rue de Maurage)

6.       Bray (Place de Bray-Cité)

7.       Bray (Place de Bray-Levant-de-Mons)

8.       Buvrinnes (Chemin de la Basse-Egypte)

9.       Epinois (rue du By)

10.   Leval (place)

11.   Leval (place de Leval-Trahegnies)

12.   Péronnes (Place Ste Marguerite)

13.   Péronnes (Place Albert 1er)

14.   Péronnes (rue Gravis)

15.   Ressaix (place de l'Eglise)

16.   Ressaix (Place Bourdon)

17.   Ressaix (Cité Vandervelde)

18.   Waudrez (rue de Clerfayt)

2. Combien dois-je payer pour utiliser les points d’apport volontaire ?

Le prix est fixé par ouverture du conteneur et ne change pas par rapport à l’utilisation de sacs poubelles payants. Ouvrir le conteneur de déchets résiduels coûte 54 centimes et vous pouvez y déposer l’équivalent d’un sac de 25 litres de déchets maximum.

Pour rappel, un sac poubelle Hygea d’une contenance de 25 litres coûte 0,54 centimes et un sac de 50 litres coûte 1 euro.

Le montant correspondant est automatiquement déduit de votre badge au moment de l’ouverture du conteneur. Ce badge est rechargeable ICI

3. Pourquoi dois-je payer pour utiliser les points d’apport volontaire placés dans l’espace public ?

Ces points de collecte sont destinés à compléter ou remplacer la collecte en porte-à-porte des déchets ménagers placés dans des sacs payants, leur utilisation est donc payante pour les citoyens. Le coût est lié à la collecte et au traitement des déchets.

4. Comment puis-je recharger mon badge d’accès aux points d’apport volontaire ? 

Je recharge ICI mon badge avec le montant souhaité lorsqu’il est épuisé.

5. Comment jeter mes déchets dans les points d’apport volontaire ?

1.       À l’Administration Communale j’achète un badge d’accès aux PAV 

2.       À la maison je trie mes déchets (Guide du Tri)

3.       Au point d’apport volontaire je badge et j’ouvre rapidement le tiroir…

4.       Je dépose mes déchets et je referme le tiroir (25 litres maximum).

5.       Sur https://www.hygea.be/profils/citoyen/PAV-zone-hygea/Binche-PAV/recharges-2.html je recharge mon badge avec le montant souhaité lorsqu’il est épuisé.

  • Hygea collecte les déchets résiduels qui sont incinérés au sein d’une unité de valorisation énergétique.
6. Que dois-je faire si le conteneur ne s’ouvre pas alors que j’ai badgé ?

Je dois le signaler à Hygea via hygea@hygea.be ou au 065/87 90 90.

Tout est mis en œuvre pour résoudre le problème le plus rapidement possible. Cependant, nous vous demandons de vous rendre vers un autre PAV. De plus, vous avez toujours la possibilité d’utiliser le service de collecte en porte-à-porte qui a lieu tous les 15 jours pour les déchets résiduels (sacs moka). Par ailleurs, nous vous rappelons aussi que les dépôts aux pieds des PAV sont considérés comme des dépôts sauvages et sanctionnés d’une amende.

7. Puis-je déposer mes déchets dans un point d’apport volontaire situé en dehors de mon quartier ?

Oui grâce à mon badge j’ai accès aux 18 points d’apport volontaire réparti au sein de l’entité de Binche. Retrouvez les adresses sur www.binche.be

8. J’ai perdu mon badge/on m’a volé mon badge. Que dois-je faire ?

Comme votre badge n’est pas nominatif, il n’est pas possible de désactiver ou de transférer vos crédits sur un nouveau badge. Si votre badge a été perdu ou volé les crédits restants sont perdus.

SITUATION PERSONNELLE

1. Je suis une personne âgée ou à mobilité réduite. Je crains de ne pas pouvoir me déplacer facilement pour aller déposer mes déchets aux points d’apport volontaire. 

Les points d’apport volontaire sont placés à proximité des habitations, ils ne nécessitent donc pas de parcourir de grandes distances. Les personnes qui ont d’importantes difficultés à se déplacer ont probablement déjà dû mettre en place des solutions pour sortir leurs sacs poubelles. Ces solutions peuvent s’appliquer aux points d’apports volontaires. 

Il faut par ailleurs préciser que la collecte en porte-à-porte des ordures ménagères perdure tous les 15 jours et que composter ses déchets à domicile reste une option permettant de déposer les déchets organiques plus près de chez soi. La solidarité entre voisins peut également s’avérer être une solution intéressante à ce problème.

2. Que faire en cas de changement d’adresse ?

Votre badge reste utilisable pour l’ouverture de tous les PAV du territoire de l’entité de Binche.

3. Je ne suis pas domicilé(e) sur l’entité de Binche mais j’y possède une seconde résidence. Puis-je également disposer d’un badge ?

Oui, dans le cadre d’une résidence secondaire, vous pouvez faire l’acquisition d’un badge.

4. Je suis indépendant(e), gérant(e) d’une asbl, d’un club de sport, directeur(trice) d’école, etc. puis-je disposer d’un badge ?

Oui le badge reposant sur le principe du sac-poubelle, vous pouvez disposer d’un badge.

LE TRI DES DECHETS 

1. Quels déchets peut-on mettre dans les points d’apport volontaire ? 

Le conteneur de déchets résiduels doit être considéré comme la solution ultime pour vos déchets. Il recueille les déchets qui n’ont pas leur place ni dans les sacs bleus PMC, ni les papiers/cartons, ni dans le conteneur de déchets organiques, ni dans les bulles à verre ou dans les filières de recyclage proposées dans nos recyparcs. Il s’agit de déchets tels que les raviers en plastique ou en frigolite, les barquettes de beurre, les pots de yaourt, les dosettes de café métalliques, le papier aluminium, les langes (enfants et adultes), les déchets d’hygiène (cotons tiges, cheveux, etc.), etc.

Consultez le guide du tri téléchargeable sur le site www.hygea.be pour plus de détails. 

RGPD

1. Quelles sont les informations enregistrées avec mon badge ?

Les données enregistrées sont les suivantes : Vos nom, prénom, adresses et e-mail sont demandés lors de l'inscription ; ces informations vous permettront d’accéder aux différents paramètres liés à votre badge. Le montant disponible sur votre badge est connu et modifié à chaque ouverture du point d’apport volontaire. Le n° du badge est également connu et lié à votre compte.

2. Qu’en est-il du respect de la vie privée ?

Hygea s’engage à respecter la législation sur la vie privée en vigueur en Belgique : les traitements de données à caractère personnel sont soumis à la loi du 8 décembre 1992 relative à la protection de la vie privée. 

Les informations contenues sur le badge ne sont visibles que par Hygea et ses préposés préalablement autorisés. Le citoyen a le droit de vérifier et de rectifier ses données sur demande écrite à l’adresse suivante : Hygea – Rue du Champ de Ghislage n°1 à 7021 Havré. Une copie de la carte d’identité doit être annexée à cette demande. La Direction générale d’Hygea est responsable pour le traitement des données à caractère personnel. Elle s’engage à tout mettre en œuvre pour que les mesures de sécurité appropriées soient prises pour protéger le citoyen. Pour plus d’informations, veuillez consulter la page du site hygea.be dédiée au traitement des données à caractère personnel.

DIVERS

1. Quelle est la fréquence de vidange des points d’apport volontaire ? 

Dès qu’un conteneur est rempli à 75% de sa capacité, un camion est automatiquement envoyé pour le vider. Par ailleurs, les conteneurs organiques sont vidés d’office tous les 15 jours même s’ils n’ont pas atteint le niveau de remplissage de 75%. 

2. Il y aura de nombreux dépôts clandestins autour de ces points d’apport volontaire... 

C’est malheureusement une possibilité. La Commune veillera à poursuivre le travail réalisé sur le terrain par l’agent-constatateur chargé de sillonner la Commune à la recherche de tels dépôts dans lesquels on retrouve dans la plupart des cas un élément qui permet d’identifier et de sanctionner lourdement le contrevenant.