Nous avons rassemblé pour vous les questions fréquemment posées et les avons réparties en différents sujets.
-
Pourquoi avoir opté pour la mise en place d’un nouveau système de collectes sélectives des organiques ?
Les déchets organiques sont recyclables et représentent près de 50 % du poids de votre poubelle ! Les collecter séparément est non seulement une excellente solution pour la préservation de notre environnement, mais cela permet, en plus, à chacun de réduire considérablement sa production de déchets résiduels. Par ailleurs, le Plan Wallon des Déchets-Ressources prévoit que les déchets organiques devront être collectés séparément dans toutes les communes wallonnes d’ici 2025. Il convient donc de mettre en place dès aujourd’hui des systèmes de collectes sélectives afin d’être prêt pour l’échéance 2015.
-
Quel est l’intérêt de trier ses déchets organiques ?
Les déchets organiques peuvent servir à l’élaboration de compost ou être intégrés dans un processus de biométhanisation (un procédé permettant la production d’énergie verte). Toutefois, cette valorisation n’est possible que si un tri correct est effectué à la source, c’est-à-dire par les producteurs de déchets, en l’occurrence les ménages. D’un point de vue économique, le traitement des déchets organiques est légèrement moins cher que le traitement des déchets résiduels.
-
Comment sont traités les déchets organiques ?
Les déchets organiques qui sont collectés via les points d’apports volontaires sont acheminés vers une unité de biométhanisation située sur le territoire du Hainaut.
-
La biométhanisation, c'est quoi ?
La biométhanisation consiste en une dégradation des déchets organiques, en l'absence d'air, par divers micro-organismes. Cette dégradation a lieu dans des cuves appelées digesteurs. Elle aboutit essentiellement à la formation d'un mélange gazeux, appelé biogaz, et d'une fraction solide, appelée digestat, pouvant être valorisée en amendement des sols. Le biogaz contient essentiellement du gaz carbonique et du méthane combustible. Ce dernier peut alimenter un moteur à gaz équipé d'un groupe électrogène. L'électricité produite peut être revendue au réseau de distribution et la chaleur générée par l'installation peut également être récupérée sous forme d'eau chaude pour satisfaire les besoins thermiques de bâtiments ou autres procédés industriels. Avant d'être valorisé en amendement de sols (agriculture, sylviculture ...), le digestat fait généralement l'objet d'une stabilisation supplémentaire par compostage.
-
Quel est l’intérêt des points d’apports volontaires ?
En utilisant les points d’apports volontaires organiques pour vous débarrasser de vos déchets :
- Vous faites un geste important pour l’environnement.
- Vous vous débarrassez de vos déchets quand vous le voulez. Les conteneurs enterrés sont en effet disponibles 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7, plus besoin d’attendre la collecte en porte-à-porte ;
- Vous préparez l’avenir. En 2025, tous les Wallons devront trier leurs déchets organiques. Vous commencez dès aujourd’hui la transition.
Les points d’apports volontaires permettent également une meilleure intégration dans le paysage urbain et une réduction des émissions de CO2. Des collectes en porte-à-porte en moins, cela signifie aussi moins de camions qui circulent dans nos rues…
-
Combien dois-je payer pour utiliser les points d’apports volontaires ?
Le prix est fixé par ouverture du conteneur. Pour les déchets résiduels, le prix ne change pas par rapport à l’utilisation de sacs poubelles payants. Ouvrir le conteneur de déchets résiduels coûte 54 centimes et vous pouvez y déposer l’équivalent d’un sac de 30 litres de déchets maximum.
Pour rappel, un sac poubelle Hygea d’une contenance de 30 litres coûte 0,54 centimes et un sac de 50 litres coûte 1 euro.
Pour le conteneur organique par contre, cela coûte moins cher. Il faut compter 35 centimes pour ouvrir le conteneur de déchets organiques dans lequel vous pouvez déposer l’équivalent d’un sac de 20 litres de déchets. En utilisant les points d’apports volontaires pour vous débarrasser de vos déchets de cuisine, vous faites donc un geste pour la planète et également pour votre portefeuille !
Le montant correspondant est automatiquement déduit de votre badge au moment de l’ouverture du conteneur. Ce badge est rechargeable au sein de votre administration communale (Guichet population - qui remet les cartes d’accès à vos recyparcs). Vous trouverez plus d’infos à ce sujet sur le site de votre commune.
-
Pourquoi dois-je payer pour utiliser les points d’apport volontaires placés dans l’espace public ?
Ces points de collecte sont destinés à compléter ou remplacer la collecte en porte-à-porte des déchets ménagers placés dans des sacs payants, leur utilisation est donc payante pour les citoyens. Le coût est lié à la collecte et au traitement des déchets.
-
Comment jeter mes déchets dans les points d’apports volontaires ?
- À la Cité Administrative (infos au 064 277 811) ou lors des séances de démonstration, je reçois mon badge d’ouverture déjà crédité de 10 euros.
- À la maison je sépare mes déchets organiques
- Aux points d’apports volontaires je badge et j’ouvre rapidement le tiroir…
- Je dépose mes déchets et je referme le tiroir (30 litres maximum pour les déchets résiduels et 20 litres maximum pour les déchets organiques).
- Sur www.hygea.be (dans l’onglet «PAV-La Louvière») je recharge mon badge avec le montant souhaité lorsqu’il est épuisé.
- Hygea collecte les déchets. Les résiduels sont incinérés au sein d’une unité de valorisation énergétique et les matières organiques sont acheminées vers une unité de biométhanisation.
- De l’électricité est produite et redistribuée sur le réseau.
- La matière qui reste après la biométhanisation est appelée le « digestat », ce dernier est valorisé dans l’agriculture.
-
L’utilisation des PAV est-elle obligatoire ?
Le tri des déchets organiques se fait sur base volontaire. Il s’agit surtout d’un geste utile pour l’environnement mais aussi pour votre portefeuille. Par ailleurs, le tri des déchets organiques sera obligatoire en Wallonie à l’horizon 2025. Anticiper cette nouvelle imposition permet de mieux se préparer, de bénéficier d’une attention soutenue, etc.
-
Quelles sont mes alternatives si je ne souhaite pas utiliser les points d’apports volontaires ?
Pratiquement le périmètre cible du point d’apport volontaire résiduels/organiques ne sera plus collecté en résiduels que tous les 15 jours. Attention, pour les collectes en porte-à-porte, l’utilisation des sacs payants Hygea reste obligatoire. Aucun changement n’est prévu pour les PMC et les Papiers/Cartons qui continueront d’être collectés tous les 15 jours.
Par ailleurs, vous pouvez également réaliser un compost chez vous, ce qui vous permettra de valoriser vos déchets organiques gratuitement.
Afin de sensibiliser au mieux les citoyens et de les accompagner dans cette démarche de compostage à domicile, Hygea organise régulièrement des séances d’information pratiques. Consultez le site www.hygea.be pour en savoir plus.
-
Je composte mes déchets organiques à domicile. Je ne vois pas l’avantage d’utiliser les points d’apports volontaires.
Le compostage à domicile reste une pratique idéale pour valoriser soi-même ses déchets organiques. Même si vous avez un compost dans votre jardin, vous pouvez toujours utiliser les points d’apports volontaires prévus pour les déchets résiduels ou sortir votre sac d’ordures ménagères lors de la collecte en porte-à-porte qui subsiste tous les 15 jours.
-
Quelle est la fréquence de vidange des points d’apport volontaire ?
Dès qu’un conteneur est rempli à 75% de sa capacité, un camion est automatiquement envoyé pour le vider. Par ailleurs, les conteneurs organiques sont vidés d’office tous les 15 jours même s’ils n’ont pas atteint le niveau de remplissage de 75%.
-
Y-a-t-il des risques de mauvaises odeurs à proximité des points d’apports volontaires organiques ?
Les conteneurs sont conçus pour ne pas provoquer de nuisances olfactives. Lors de la vidange, le sac étanche qui se trouve à l’intérieur du conteneur est déversé dans le camion, tout est prévu pour éviter que des déchets ne se perdent en cours de route. Néanmoins, Hygea nettoie régulièrement les sites afin d’éviter tout problème.
-
Il y aura de nombreux dépôts clandestins autour de ces points d’apports volontaires...
C’est malheureusement une possibilité. La Commune veillera à poursuivre le travail réalisé sur le terrain par l’agent-constatateur chargé de sillonner la Commune à la recherche de tels dépôts dans lesquels on retrouve dans la plupart des cas un élément qui permet d’identifier et de sanctionner lourdement le contrevenant.
UTILISATION DES POINTS D’APPORTS VOLONTAIRES
-
Comment puis-je me procurer un badge d’ouverture ?
Les badges d’ouverture des citoyens habitant un quartier équipé de points d’apports volontaires sont disponibles au sein de l’administration communale (Guichet Population qui dessert les cartes d’accès aux recyarcs). Les informations concernant ces badges sont disponibles sur le site internet de votre administration communale.
-
Comment puis-je recharger mon badge d’ouverture ?
-
Que dois-je faire si le conteneur ne s’ouvre pas alors que j’ai badgé ?
Je dois le signaler à Hygea via hygea@hygea.be ou au 065/87 90 90
-
Puis-je déposer mes déchets dans un point d’apports volontaires situé en dehors de mon quartier ?
Non. Pour l’instant, les points d’apports volontaires sont réservés aux personnes habitant le périmètre défini autour du quartier.
-
J’ai perdu mon badge/on m’a volé mon badge. Que dois-je faire ?
Comme votre badge n’est pas nominatif, il n’est pas possible de désactiver ou de transférer vos crédits sur un nouveau badge. Si votre badge a été perdu ou volé les crédits restants sont perdus.
-
Je suis une personne âgée ou à mobilité réduite. Je crains de ne pas pouvoir me déplacer facilement pour aller déposer mes déchets aux points d’apports volontaires.
Les points d’apports volontaires sont placés à proximité des habitations, ils ne nécessitent donc pas de parcourir de grandes distances. Les personnes qui ont d’importantes difficultés à se déplacer ont probablement déjà dû mettre en place des solutions pour sortir leurs sacs poubelles. Ces solutions peuvent s’appliquer aux points d’apports volontaires.
Il faut par ailleurs préciser que la collecte en porte-à-porte des ordures ménagères perdure tous les 15 jours et que composter ses déchets à domicile reste une option permettant de déposer les déchets organiques plus près de chez soi. La solidarité entre voisins peut également s’avérer être une solution intéressante à ce problème.
LE TRI DES DECHETS
-
Quels déchets peut-on mettre dans le point d’apports volontaires organique ?
Le conteneur organique est destiné aux déchets biodégradables (restes de repas, marcs de café, sachets de thé, épluchures de fruits et de légumes, coquilles d’œufs, petits déchets de jardin, mouchoirs et serviettes en papier, litières biodégradables, etc.) Consultez le guide du tri téléchargeable sur le site www.hygea.be pour plus de détails. Un guide du tri reprenant les déchets admis et refusés se trouve également sur le point d’apports volontaires.
-
Quels déchets peut-on mettre dans le conteneur de déchets résiduels ?
Le conteneur de déchets résiduels doit être considéré comme la solution ultime pour vos déchets. Il recueille les déchets qui n’ont pas leur place ni dans les sacs bleus PMC, ni les papiers/cartons, ni dans le conteneur de déchets organiques, ni dans les bulles à verre ou dans les filières de recyclage proposées dans nos recyparcs. Il s’agit de déchets tels que les raviers en plastique ou en frigolite, les barquettes de beurre, les pots de yaourt, les dosettes de café métalliques, le papier aluminium, les langes (enfants et adultes), les déchets d’hygiène (cotons tiges, cheveux, etc.), etc. Consultez le guide du tri téléchargeable sur le site www.hygea.be pour plus de détails.
-
Peut-on mettre de la litière dans le conteneur organique ?
Soyez attentifs à la litière que vous utilisez, car seules les litières biodégradables (pour chats ou pour autres animaux) peuvent être déposées dans le point d’apports volontaires organique. Les litières non biodégradables seront jetées dans le conteneur de déchets résiduels.
-
Qu’est-ce qu’une litière biodégradable ?
La litière biodégradable se présente sous forme de paille, de copeaux de bois ou de pellets de bois. Les granulés présentés sous forme de gravier ne sont pas biodégradables. Les excréments d'animaux ne peuvent pas être déposés dans les conteneurs organiques.
-
Peut-on mettre les coquilles de fruits de mer dans le conteneur organique ?
Non, les coquilles de fruits de mer ne sont pas acceptées car elles ne présentent pas d’intérêt pour la biométhanisation. Vous pouvez les jeter dans le point d’apports volontaires résiduels ou dans votre sac d’ordures ménagères.
-
Peut-on mettre les cendres de charbon dans le point d’apports volontaires de déchets organiques ?
Les cendres de charbon de bois épuré (pour barbecue par exemple) sont acceptées. Par contre les cendres de charbon, contenant des résidus de soufre et hydrocarbures doivent être éliminées dans le sac de déchets résiduels.
-
Que faire des mini-doses de café ou de thé ?
Les sachets de thé, les marcs de café et les dosettes de café en papier-filtre sont autorisés dans le conteneur des déchets organiques, mais pas les emballages métalliques ou plastiques. Les capsules de café type « Nespresso » ne sont donc pas autorisées dans le point d’apports volontaires de déchets organiques, elles doivent être déposées dans le conteneur de déchets résiduels ou dans le sac d’ordures ménagères.
-
Puis-je jeter mes aliments périmés avec leurs emballages ?
Non, les emballages plastiques doivent être jetés dans le point d’apports volontaires de déchets résiduels ou dans le sac d’ordures ménagères. Bien trier les déchets organiques est essentiel si l’on veut qu’ils puissent être correctement recyclés ensuite. Une faute de tri et c’est toute la chaîne de recyclage qui est perturbée. Seuls les déchets de cuisine indiqués peuvent aller dans le point d’apports volontaires de déchets organiques. Consultez le guide du tri téléchargeable sur le site www.hygea.be pour plus de détails.
-
Peut-on mettre un sachet en plastique dans le point d’apport volontaires de déchets organiques ?
Dans cette phase pilote du projet, les sacs en plastique sont acceptés à l’intérieur des conteneurs organiques. Cependant, l’idéal est de placer vos déchets organiques dans un sac biodégradable qui pourra être jeté dans le conteneur (vous pouvez par exemple récupérer un vieux sac à pain biodégradable) et qui peut facilement être placé dans un contenant réutilisable (seau, bac, etc.) pour le transport.
-
Quelle est la différence entre des déchets verts et des déchets organiques ?
Les déchets verts sont en fait une partie des déchets organiques. Pour rappel : Les déchets verts sont les tontes de pelouse, les tailles de haies, les branches issues d’élagages, les feuilles mortes et les fleurs fanées, les sapins de Noël, les déchets verts non décomposés issus des potagers, etc. Les points d’apports volontaires permettent de déposer quelques déchets verts à savoir : les fleurs fanées et les plantes d’appartement. Les autres déchets verts doivent être déposés aux recyparcs. Consultez le guide du tri téléchargeable sur le site hygea.be pour plus de détails.
-
Puis-je amener mes déchets de cuisine au recyparc ?
Les déchets de cuisine ne peuvent être déposés que dans certains recyparcs. Retrouvez la liste complète sur le site www.hygea.be.
-
Pourquoi les langes (enfants et adultes) ne sont-ils pas acceptés dans le conteneur de déchets organiques ?
Les langes contiennent potentiellement des bactéries pathogènes qui devraient faire l’objet d’un traitement spécifique particulier et coûteux. La plupart des langes sont également composés d’éléments plastiques non biodégradables (temps de décomposition estimé dans la nature : 500 ans).
-
Où puis-je jeter mes langes ?
Les langes sont uniquement acceptés dans les point d’apports volontaires de déchets résiduels ou dans votre sac payant d’ordures ménagères collecté tous les 15 jours en porte-à-porte.