Le tri des PMC
Les PMC sont collectés toutes les 2 semaines dans un sac bleu. Ces sacs bleus PMC sont en vente dans les commerces locaux au prix de 2,50 € pour un rouleau de 20 sacs.
Les trois lettres P - M - C définissent le contenu autorisé :
P = bouteilles et flacons en Plastique ;
M = emballages Métalliques : conserves, aérosols (alimentaires et cosmétiques), les plats et barquettes en aluminium (mais pas le papier aluminium), les couvercles et capsules métalliques ;
C = Cartons à boissons.
Petits conseils pratiques
- Veillez à bien vider vos emballages, la qualité du recyclage en dépend ;
- Evitez d’emboîter les emballages afin de faciliter le tri.
-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
A partir du 1er avril, les citoyens de la zone Hygea pourront mettre de nombreux déchets d’emballages ménagers en plastique supplémentaires dans leurs sacs PMC : pots de yaourt, barquettes de champignons ou encore films plastiques.
Au total, ce sont 8 kilos de déchets d’emballages ménagers en plastique qui vont quitter le sac d’ordures ménagères (ou de déchets résiduels), ce qui permettra de recycler davantage.
Infos importantes pour les citoyens
- Cas particulier Frameries
Les habitants de Frameries bénéficient de cette collecte élargie depuis 2016 dans le cadre d’un projet-pilote. Cette collecte se fait au travers d’un sac mauve. Pour eux, aucun changement des règles de tri n’est à prévoir. Par contre, le sac mauve sera progressivement remplacé par le Nouveau Sac Bleu.
- Les anciens sacs restent valables
Les anciens sacs bleus et mauves restent valables jusqu’à épuisement des stocks. À partir du 1er avril, les citoyens pourront dès lors les présenter à la collecte, avec les nouveaux emballages ménagers en plastique autorisés. Les commerçants-revendeurs pourront continuer à les vendre.
- Pas de changement de prix/volume
Les nouveaux sacs ont le même volume que les anciens, ils seront vendus au même prix et dans les mêmes points de vente qu’auparavant.
- Pas de changement des dates de collecte
Les dates de collecte du Nouveau Sac Bleu correspondront aux dates de collectes des PMC prévues dans le calendrier de collecte de chaque commune.
- Règles de tri
Les emballages tels que les barquettes de charcuterie, sont parfois composés de plusieurs parties (une barquette et un film plastique) qui ne suivent pas la même filière de recyclage. Pour que ces emballages soient correctement recyclés, les citoyens doivent bien séparer les deux éléments avant de les jeter dans leur sac bleu.
Pour toute information complémentaire : www.lenouveausacbleu.be/fr/
-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Quelques réponses aux questions les plus fréquemment posées.
- Pourquoi séparer le film de la barquette ?
Ils sont généralement constitués de plastiques différents et suivent donc un procédé de recyclage différent. C’est la raison pour laquelle il faut les séparer avant de les jeter dans le Nouveau Sac Bleu. - Les pots de fleurs, c’est oui ou c’est non ?
C’est un grand OUI car ce sont des emballages en plastique ! Pensez à bien les vider et à ne pas les empiler. - Le seau en plastique va dans le Nouveau Sac Bleu ?
Les seaux en plastique utilisés pour nettoyer ne sont pas des emballages et ne vont donc pas dans le Nouveau Sac Bleu. - Imbriquer les emballages, une bonne idée ?
Non, car les emballages sont triés mécaniquement. Ce qui s’avère impossible s’ils sont imbriqués ou rassemblés dans un sac avant d’être jetés dans le Nouveau Sac Bleu. - Que faire de ma bouteille de déboucheur ?
Cette bouteille est fermée par un bouchon de sécurité enfant. Elle ne peut donc pas être jetée dans le Nouveau Sac bleu. Les emballages munis d’une fermeture de sécurité (type ‘pousser-tourner’) doivent être déposés dans un recyparc. - Les seringues, dans le Nouveau Sac Bleu ?
Absolument pas ! Les seringues et les aiguilles d’injection (par ex. pour les patients diabétiques) doivent être emballées et déposées dans un recyparc.