Le tri des PMC
Les PMC sont collectés toutes les 2 semaines dans un sac bleu. Ces sacs bleus PMC sont en vente dans les commerces locaux au prix de 2,50 € pour un rouleau de 20 sacs.
Les trois lettres P - M - C définissent le contenu autorisé :
P = emballages en Plastique (bouteilles, flacons, barquettes et raviers, pots et tubes, films, sac et sachets, capsules de boissons)
M = emballages Métalliques : conserves, aérosols (alimentaires et cosmétiques), les plats et barquettes en aluminium (mais pas le papier aluminium), les couvercles et capsules métalliques ; les capsules de boissons
C = Cartons à boissons.
Pour toute information complémentaire : www.trionsmieux.be
-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Quelques réponses aux questions les plus fréquemment posées.
- Pourquoi séparer le film de la barquette ?
Ils sont généralement constitués de plastiques différents et suivent donc un procédé de recyclage différent. C’est la raison pour laquelle il faut les séparer avant de les jeter dans le Nouveau Sac Bleu. - Les pots de fleurs, c’est oui ou c’est non ?
C’est un grand OUI car ce sont des emballages en plastique ! Pensez à bien les vider et à ne pas les empiler. - Le seau en plastique va dans le Nouveau Sac Bleu ?
Les seaux en plastique utilisés pour nettoyer ne sont pas des emballages et ne vont donc pas dans le Nouveau Sac Bleu. - Imbriquer les emballages, une bonne idée ?
Non, car les emballages sont triés mécaniquement. Ce qui s’avère impossible s’ils sont imbriqués ou rassemblés dans un sac avant d’être jetés dans le Nouveau Sac Bleu. - Que faire de ma bouteille de déboucheur ?
Cette bouteille est fermée par un bouchon de sécurité enfant. Elle ne peut donc pas être jetée dans le Nouveau Sac bleu. Les emballages munis d’une fermeture de sécurité (type ‘pousser-tourner’) doivent être déposés dans un recyparc. - Les seringues, dans le Nouveau Sac Bleu ?
Absolument pas ! Les seringues et les aiguilles d’injection (par ex. pour les patients diabétiques) doivent être emballées et déposées dans un recyparc.