Nouveau schéma de collecte

Les collectes sélectives, une bonne nouvelle !

Cette nouvelle collecte des déchets organiques (déchets de cuisine, petits déchets de jardin, ...) permet de réduire le volume de votre sac réservé aux déchets résiduels et permet leur valorisation.

La collecte des papiers-cartons en conteneur permet d'éviter qu'ils ne soient détrempés lorsqu'il pleut et qu'ils ne s'envolent ou soient éparpillés dans la nature et dans les rues en cas de vent. Elle facilite également le rangement de vos papiers-cartons à la maison.

Et concrètement ?

Pourquoi ce projet ?

Ce projet vise de nombreux objectifs au travers de deux nouveaux modes de collecte :

  • Collecter séparément vos déchets organiques 

Un citoyen produit en moyenne 70 kilos de déchets organiques par an. Ces déchets sont pourtant recyclables. En les collectant séparément, on peut leur offrir une seconde vie. Le Plan Wallon des Déchets Ressources prévoit qu’en 2025, les déchets organiques devront obligatoirement être collectés séparément partout en Wallonie. 

  • Collecter les papiers-cartons au travers d’un conteneur

La collecte des papiers-cartons en conteneurs offre plusieurs avantages. Pour les citoyens, elle permet d’une part, d’améliorer la propreté publique en évitant l’envol des matières et leur éparpillement dans les rues en cas de vent et d’autre part, d’augmenter le confort en facilitant le rangement de ces déchets à la maison. Pour l’intercommunale Hygea, la collecte des papiers-cartons en conteneurs permet d’améliorer les conditions de travail du personnel de collecte qui ne doit plus soulever ces déchets.

Des questions sur le nouveau schéma de collecte ?

Contactez Hygea au 0800/11 799 (numéro gratuit)