Mise en place d'un nouveau mode de collecte des déchets 

L’intercommunale Hygea, en collaboration avec la commune de Quévy, a décidé de mettre en place un système de collecte des déchets plus respectueux de l’environnement dès le mois de septembre 2021. Celui-ci prévoit notamment une collecte sélective des déchets organiques, collecte qui sera obligatoire en Wallonie à partir de 2025. 

-------------------------------------------------------------------------------------------

Supports utiles à destination des citoyens de la commune de Quévy

-------------------------------------------------------------------------------------------

Quels changements pour vous, citoyen.nes ?

Concrètement, à partir du jeudi 16 septembre 2021, un nouveau système de collecte en porte-à-porte sera mis en place pour l’ensemble des citoyens (particuliers, seconds résidents, petits commerces, etc.) de Quévy et ses villages. 

Celui-ci repose sur 5 grands modes de collecte 

Les zones de collecte

L’entité sera scindée en 2 zones distinctes. Les dates de collecte des différentes matières sont fixées en fonction de celles-ci.

  • Zone 1 :  Genly, Asquillies,Bougnies,Quévy-le-Petit,Givry
  • Zone 2 : Blaregnies, Aulnois, Quévy-le-Grand, Goegnies-Chaussée, Havay

Pour faciliter votre organisation, vous recevrez dans un second courrier, envoyé mi-août, un calendrier précisant dans quelle zone se situe votre rue ainsi que les dates de collecte des différents types de déchets à partir du 16 septembre 2021. Vous trouverez également dans ce calendrier l’ensemble des règles de tri relatives aux différentes matières.

Les premières collectes se dérouleront comme suit :

  • Papiers-cartons (conteneur) zone 1 : vendredi 17 septembre (dernière collecte en vrac le 9 septembre)
  • Papiers-cartons (conteneur) zone 2 : vendredi 1, 29 octobre (dernière collecte en vrac le 9 septembre)
  • Déchets organiques (sac vert) zones 1 & 2 : jeudi 16, 23, 30 septembre
  • Déchets résiduels (sac moka) zones 1 & 2 : jeudi 16, 30 septembre
  • PMC (sac bleu) zones 1 & 2 : jeudi 23 septembre
Les conteneurs papiers-cartons

Désormais, les papiers-cartons seront collectés via un conteneur de 140 ou 240 litres.

Ce conteneur pour papiers-cartons sera livré gratuitement devant votre domicile sans coût supplémentaire entre le 13 et le 15 septembre (zone 1) et entre le 15 et le 17 septembre (zone 2). Vous ne devez pas être présent.e lors de cette livraison.

Le conteneur est affecté à une adresse et non à des personnes. Il n’est pas nominatif. En cas de déménagement, il doit donc rester sur place. Le conteneur papiers-cartons pourra être présenté à la collecte, toutes les 4 semaines, sans limite de levées ou de poids. 

Vos papiers-cartons seront collectés en vrac jusqu’au 09 septembre 2021. Après cette date, vos papiers-cartons seront collectés via votre nouveau conteneur, à ne présenter que lorsqu’il est plein. Vous avez également toujours la possibilité d’apporter vos papiers-cartons au recyparc si vous le souhaitez.

Nous vous suggérons d’opter pour un conteneur d’une contenance de 240 litres car ce volume a été défini comme étant le plus adapté à la collecte mensuelle des papiers-cartons. C’est donc un conteneur de ce volume que vous recevrez par défaut. 

Toutefois, si vous le souhaitez, il est possible d’obtenir un conteneur d’une capacité de 140 litres ou pas de conteneur du tout. Si vous désirez modifier la capacité de votre conteneur ou mutualiser votre conteneur avec vos voisins (par exemple, pour les immeubles à appartements), contactez Hygea, avant le 20 août 2021, au numéro gratuit 0800/11.799. 

Les modèles de conteneurs sont exposés du 12 juillet au 10 septembre 2021 au recyparc de Quévy ainsi qu’à l’administration communale.

La vente de sacs 

Les nouveaux sacs (verts et moka) seront vendus dès le 02 août 2021 dans les commerces locaux. 

Les échanges de rouleaux de sacs

Les rouleaux de sacs blancs entiers (non entamés) pourront être échangés contre les rouleaux de nouveaux sacs (moka). Un rouleau de sacs blancs = un rouleau de sacs moka.  

Quand et où échanger mes rouleaux de sacs blancs ? 

  • Mardi 17 août de 15h à 19h : - 7040 Quévy (GIVRY) rue du Pâturages, 50 (Centre administratif)
  • Lundi 23 août de 15h à 19h : - 7040 Quévy (AULNOIS) rue du Malplaquet, 14 (CPAS)
  • Lundi 30 août de 15h à 19h : - 7040 Quévy (QUEVY-LE-PETIT) rue de Frameries, 63 (Régie technique)
  • Samedi 4 septembre de 8h30 à 12h : - 7040 Quévy (GIVRY) rue de Pâturages, 50 (Centre administratif)
Pourquoi ces changements ?

Ce projet répond à plusieurs objectifs, mais aussi à une obligation de la Région Wallonne.

1. Mieux trier pour produire moins de déchets 

Un citoyen produit en moyenne 70 kilos de déchets organiques par an. Ces déchets sont pourtant recyclables. En les collectant séparément, nous pouvons leur offrir une seconde vie en les valorisant. Le Plan Wallon des Déchets Ressources prévoit qu’en 2025, les déchets organiques devront obligatoirement être collectés séparément partout en Wallonie. 

2. Une Ville plus propre et des conditions de travail plus confortables

La collecte des papiers-cartons en conteneurs offre plusieurs avantages. Pour les citoyens, elle permet d’améliorer la propreté publique en évitant l’envol des matières et leur éparpillement dans les rues en cas de vent. Pour l’intercommunale Hygea, la collecte des papiers-cartons en conteneurs permet d’améliorer les conditions de travail du personnel de collecte qui ne doit plus soulever ces déchets.

Vous avez des questions, des doutes… ? 

Nous sommes à votre écoute ! N‘hésitez pas à consulter les sites www.hygea.be et www.quevy.be ou à contacter le 0800/11799 (n° gratuit) pour obtenir toutes les informations utiles relatives au nouveau système de collecte.

Afin de vous aider à mieux comprendre ce nouveau schéma de collecte, nous mettons également à votre disposition plusieurs supports de communication. Vous pouvez visionner la vidéo explicative sur www.hygea.be et www.quevy.be. Vous pouvez aussi être informé.e.s des dernières actualités via les pages Facebook d’Hygea et de la commune de Quévy. Enfin, des folders sont également mis à votre disposition à l’administration communale.