Mise en place d'un nouveau mode de collecte des déchets au sein de la commune de Seneffe.

La Commune de Seneffe a décidé de mettre en place un système de collecte des déchets plus respectueux de l’environnement depuis janvier 2020. Celui-ci prévoit une collecte sélective des déchets organiques; collecte qui sera obligatoire en Wallonie à partir de 2025. Pour relever cet important défi, la Commune a choisi de collaborer avec l’intercommunale de gestion environnementale Hygea.

Quels sont les changements principaux?

Concrètement, à partir du jeudi 2 janvier 2020, un nouveau système de collecte en porte-à-porte sera mis en place pour l’ensemble des citoyens de la Commune (particuliers, seconds résidents, petits commerces, etc.).

Celui-ci reposera sur 5 grands modes de collecte, soit :

  • Une collecte hebdomadaire séparée des déchets organiques (déchets alimentaires) via un sac de 20 l ;
  • Une collecte des déchets résiduels tous les 15 jours via un nouveau sac de 25 ou 50 l ;
  • 5 points d’apports volontaires pour les déchets résiduels répartis dans la commune. Ces derniers seront accessibles 24h/24 pour les citoyens qui auront préalablement acheté un badge d’ouverture ;
  • Une collecte mensuelle des papiers-cartons via un conteneur ;
  • Une collecte des PMC tous les 15 jours via le sac bleu (pas de changement).

Pourquoi changer ?

 

    1. Collecter séparément vos déchets organiques

      Un citoyen produit en moyenne 70 kilos de déchets organiques par an ! Ces déchets sont pourtant recyclables… En les collectant séparément, on peut leur offrir une seconde vie. Le Plan Wallon des Déchets Ressources prévoit qu’en 2025, les déchets organiques devront obligatoirement être collectés séparément partout en Wallonie. Afin de préparer cet important virage dans la gestion des collectes de déchets, de nombreuses communes commencent dès aujourd’hui à changer les habitudes des citoyens en matière de tri.

  1. Collecter les papiers-cartons au travers d’un conteneur

    La collecte des papiers-cartons en conteneurs offre plusieurs avantages. Pour les citoyens, elle permet d’une part, d’améliorer la propreté publique en évitant l’envol des matières et leur éparpillement dans les rues en cas de vent et d’autre part, d’augmenter le confort en facilitant le rangement de ces déchets à la maison. Pour l’intercommunale Hygea, la collecte des papiers-cartons en conteneurs permet d’améliorer les conditions de travail du personnel de collecte qui ne doit plus soulever ces déchets.

Découvrez toutes les infos pratiques sur ce mode de collecte !

Quand a lieu la collecte ?

Le jour de collecte actuel sera maintenu. Un calendrier de collecte précisant les dates de collecte des différents types de déchets pour l’ensemble de l’année 2020 sera envoyé aux domiciles des Seneffois dans le courant du mois de décembre.

Quels sacs doivent être utilisés pour les déchets ?

Pour les déchets organiques, le citoyen devra utiliser un sac vert Hygea d’une contenance de 20 litres. Pour les déchets résiduels, il s’agira d’un sac de couleur moka d’une contenance de 25 ou 50 litres. Enfin, en ce qui concerne les papiers/cartons, ils devront être placés dans un conteneur reçu gratuitement à domicile. Rien ne change pour les PMC, le sac bleu reste toujours en vigueur.

Combien cela coûte? 

Les tarifs ont été fixés de la manière suivante :

  • Sac vert pour les déchets organiques (20 l) vendu par rouleau de 20 unités au prix de 7 € soit 0,35 €/pièce ;
  • Sac moka pour les déchets résiduels (25 l) vendu par rouleau de 20 unités au prix de 10,80 € soit 0,54 €/pièce ou sac de 50 l vendu par rouleau de 10 unités au prix de 10 € soit 1 €/pièce ;

Où me procurer ces nouveaux sacs ?

Les nouveaux sacs sont vendus dans les commerces locaux. La liste de ces commerces est accessible sur le site internet de la commune de Seneffe.

Les sacs moka et verts sont disponibles dans les commerces suivants,

Seneffe :

  • Carrefour Market - Rue Rouge Croix 6
  • Mini Market - Rue Lintermans 2

Arquennes :

  • Carrefour Express - Place Mathy 6
  • Total - Chaussée de Nivelles 191

Feluy :

  • Louis Delhaize - Rue de l’Equipée 79
  • Pharmacie « Le Petit Moulin » - Avenue Gaston Baudoux 5

Petit Roeulx-lez-Nivelles :

  • Ferme de Scoumont - rue de Scoumont 19

Ne vous inquiétez pas si les sacs moka et verts ne mentionnent que Estinnes et Merbes-le-Château et pas encore Seneffe, ils seront bien valables sur Seneffe.

Où trouver des Points d'Apport Volontaires ?

Cinq points d’apports volontaires pour les déchets résiduels sont disponibles. Ils sont situés aux endroits suivants :

- Seneffe : Parking du Carrefour Market (Rue Rouge Croix) - Il est prévu que la commune déplace ce PAV.

- Feluy : Clos du Béguinage (Rue Victor Rousseau)

- Familleureux : Place du Château

- Petit-Roeulx-Lez-Nivelles : Rue de Luxensart

- Arquennes : Rue Omer Lion (à l’entrée de la rue Maucras)

Concrètement, il s’agit de conteneurs semi-enterrés équipés d’un tiroir d’une contenance de 25 litres. Vous pouvez y déposer vos déchets résiduels. Ces derniers ne doivent pas être placés dans un sac payant. Afin de pouvoir utiliser les points d’apports volontaires, vous devez acheter au préalable un badge d’ouverture au prix de 10,80 euros. Ce badge vous donne droit à 20 ouvertures soit un montant de 54 centimes par ouverture. Ce prix est identique au prix d’un sac moka de 25 litres.

Et le conteneur ?

Le conteneur est affecté à une habitation et non à des personnes. Il n’est donc pas nominatif, mais lié à une adresse. En cas de déménagement, il doit donc rester sur place. Un conteneur peut être mutualisé entre plusieurs habitations.

Le conteneur papiers-cartons peut être présenté à la collecte, toutes les 4 semaines, sans limite de levées ou de poids. Mais seuls les papiers-cartons présentés dans un conteneur sont collectés depuis le mois de janvier 2020. Les cartons présentés en vrac ne sont plus collectés. Les papiers/cartons peuvent également toujours être apportés au recyparc.

Quelle taille pour le conteneur ?

Deux tailles sont disponibles (240L ou 140L). Par défaut, chaque ménage reçoit un conteneur de 240 L. car ce volume a été défini comme étant le plus adapté à la collecte des papiers-cartons. Toutefois, il est possible d’obtenir un conteneur d’une capacité moins importante, soit un volume de 140 litres. 

En cas de changements relatifs au conteneur (mutualisation, changement de contenance…) il faut avertir l’intercommunale Hygea en contactant le 0800/11.799 (n° gratuit).