Mise en place d'un nouveau mode de collecte des déchets
Depuis le lundi 4 janvier 2021, vos déchets résiduels sont collectés via un sac. A partir du 12 avril 2021 (zone 1) et à partir du 26/04 (zone 2) vos papiers-cartons seront collectés mensuellement via un conteneur.
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Supports utiles à destination des citoyens de l'entité d'Ecaussinnes
- Courrier 1 envoyé aux citoyens, reçu le 01/12/2020
- Courrier envoyé aux syndics d'immeubles, reçu le 01/12/2020
- Courrier 2 envoyé aux citoyens, reçu le 01/02/2021
- Courrier envoyé aux citoyens en dérogation, reçu le 01/02/2021
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Les changements
Concrètement, depuis le lundi 4 janvier 2021, un nouveau système de collecte en porte-à-porte est mis en place pour l’ensemble des citoyens de la Commune (particuliers, seconds résidents, petits commerces, etc.).
Celui-ci repose sur 5 grands modes de collecte
Reprise de votre conteneur actuel
Votre conteneur destiné aux déchets résiduels sera repris entre le 01 et le 04 mars sur la zone 1 et entre le 04 et le 05 mars sur la zone 2. Vous devrez simplement le laisser devant votre habitation. Nous vous demandons également de le nettoyer. Seuls les conteneurs vides et propres seront repris.
Hygea offre la possibilité aux citoyens qui le souhaitent de conserver leur conteneur résiduel pour un usage privé. Il n'y aura aucune pénalité (amende ou facturation ultérieure) pour les citoyens qui décideraient de le garder. Cependant, ce conteneur ne pourra en aucun cas être présenté lors de la collecte. Les déchets résiduels ne sont collectés que s'ils se trouvent dans un sac moka Hygea réglementaire.
Contrairement aux sacs moka, seuls les sacs destinés aux déchets organiques peuvent être placés dans un contenant protecteur, sans couvercle, qui ne doit pas dépasser la hauteur du sac.
Vente de sacs
Les nouveaux sacs (moka) et les badges d’accès aux points d’apport volontaire sont en vente dans les commerces locaux. Vous trouverez la liste de ces commerces sur www.ecaussinnes.be.
Les PAV
5 points d’apport volontaire (PAV) pour les déchets résiduels sont accessibles 7 jours/7 et 24h/24.
- Rue Formahon
- Gare d’Ecaussinnes, avenue de la Déportation
- Rue Saint-Roch
- Rue des Brasseurs
- Place de Marche-lez-Ecaussinnes (doit être déplacé sur un autre lieu)
Afin de pouvoir utiliser ces PAV, vous devrez acheter au préalable un badge d’ouverture au prix de 10,80 €. Ce badge vous donne droit à 20 ouvertures (0.54€ / ouverture) du tiroir de 25 litres. Ce prix est identique à celui d’un sac moka de 25L. Votre badge peut se recharger sur www.hygea.be (onglet « Points d’apport volontaire - Ecaussinnes»).
Les conteneurs pour les papiers-cartons
Les conteneurs papiers-cartons, 140L ou 240L par défaut, seront livrés à chaque habitation sans coût supplémentaire du 23 au 26 mars (zone 1) et du 29 mars au 01 avril (zone2). Le conteneur est affecté à une adresse et non à des personnes. Il n’est pas nominatif. En cas de déménagement, il doit donc rester sur place.
En cas de changements relatifs au conteneur (mutualisation, changement de contenance…), les citoyens doivent impérativement avertir l’intercommunale Hygea avant le 16 mars 2021 en contactant le 0800/11799 (n° gratuit). Nous attirons votre attention sur le fait qu’il est possible, notamment pour les habitats verticaux, de trouver des solutions alternatives qui tiennent compte de la configuration des lieux (mutualisation des conteneurs, etc.).
Les modèles de conteneurs seront exposés du 22 février au 12 mars au recyparc d’Ecaussinnes.
Le conteneur papiers-cartons pourra être présenté à la collecte, toutes les 4 semaines, sans limite de levées ou de poids. Pour la zone 1 et la zone 2, la collecte des papiers-cartons se fera en vrac jusqu’au 22 mars. Votre nouveau conteneur, à ne présenter que lorsqu’il est plein, ne pourra être utilisé avant cette date. Vous avez également toujours la possibilité d’apporter vos papiers-cartons au recyparc si vous le souhaitez.
Les dérogations
Certaines habitations se situent dans une zone dérogatoire qui a été définie en fonction des configurations particulières des lieux et de la densité de population. Pour cette zone, les citoyens peuvent continuer à déposer leurs papiers et cartons en vrac et la collecte se fait toutes les 2 semaines, il n’y a aucun changement. Les citoyens concernés par cette dérogation ont reçu un courrier spécifique le 01/02/2021.
Les commerçants et les habitats verticaux
Nous attirons votre attention sur le fait qu’il est possible, pour les commerçants et les habitats verticaux, de trouver des solutions alternatives qui tiennent compte de la configuration des lieux (mutualisation des conteneurs, conteneur 1100 litres, etc.). En cas de changements relatifs au conteneur, les citoyens ou les représentants de syndic doivent impérativement avertir l’intercommunale Hygea avant le 16 mars 2021 en contactant le 0800/11799 (n° gratuit). Sans avis contraire reçu via ce numéro gratuit, Hygea livrera un conteneur à chaque habitation aux dates mentionnées plus haut.
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Des questions ? Nous sommes à votre écoute ! N‘hésitez pas à contacter le 0800/11 799 (n° gratuit) pour obtenir toutes les informations utiles relatives au nouveau système de collecte.