Monument ou bulle à verre ? Même combat !
Chaque année, les agents qui nettoient les sites de bulles à verre Hygea ramassent plus de 260 tonnes de déchets sauvages, soit environ 1 tonne par jour ! Ces chiffres sont impressionnants et pourtant, ils ne tiennent pas compte des nombreux déchets clandestins ramassés par les communes. On y retrouve principalement du verre (parfois même lorsque la bulle est vide), des contenants ayant servi à transporter le verre et des encombrants en tout genre qui n’ont strictement rien à faire là.
Ces déchets représentent non seulement un coût important pour la collectivité mais ils ternissent également l’image de nos communes et de nos quartiers.
Afin d’améliorer la propreté des sites de bulles à verre, d’augmenter le confort des citoyens et d’améliorer l’image des communes, Hygea a décidé, en collaboration avec Fost Plus, de s'attaquer à cette problématique avec une nouvelle campagne de sensibilisation.
Des actions de sensibilisation
- Tous les samedis de mars à avril, des sacs réutilisables de tri du verre seront mis à disposition des citoyens dans les recyparcs Hygea.
- Des autocollants de sensibilisation seront placés sur les 55 sites de bulles à verre les plus problématiques du réseau Hygea.
N'oubliez pas les règles de bases liées aux bulles à verre !
- Se munir de son contenant (et l’emporter avec soi) ;
- Pas de dépôt sauvage, sous peine d’amende (les encombrants doivent être apportés au recyparc) ;
- Lorsque la bulle est pleine, prévenir Hygea (bav@hygea.be) et déposer ses déchets dans une autre bulle (liste complète des bulles à verre).