Les recyparcs

22 recyparcs à votre disposition

Les recyparcs sont des sites aménagés pour accueillir certains déchets en vue de les recycler, de les valoriser ou de les éliminer dans le respect des exigences environnementales.

Hygea gère un réseau de 22 recyparcs répartis sur la zone Mons-Borinage-Centre permettant la collecte de plus de 100.000 tonnes de déchets triés et totalisant près de 700.000 visites par an.

L’accès aux recyparcs est réservé aux citoyens ayant leur domicile en Belgique ainsi qu’aux TPE/PME, moyennant paiement, et asbl ayant leur site d’activité sur la zone Hygea sous certaines conditions.

Pour les citoyens domiciliés dans les communes affiliées au secteur recyparc d’Hygea (Binche, Boussu, Colfontaine, Dour, Ecaussinnes, Erquelinnes, Estinnes, Frameries, Hensies, Honnelles, Jurbise, Le Roeulx, Manage, Merbes-le-Château, Mons, Morlanwelz, Quaregnon, Quévy, Quiévrain, Saint-Ghislain, Seneffe et Soignies), l’accès est entièrement gratuit. Il est en réalité comptabilisé dans votre taxe "déchets" communale. Chaque visiteur doit néanmoins être muni obligatoirement d’une carte d’accès.

Les citoyens hors zone Hygea peuvent acquérir une carte d’accès moyennant une redevance annuelle de 110 €.

Les citoyens hors zone Hygea disposant d’une seconde résidence sur le territoire d’une des communes précitées et s’étant acquitté de la taxe immondices peuvent accéder gratuitement aux recyparcs d’Hygea.

Attention travaux au recyparc de Frameries !

En vue d'améliorer les conditions d'accueil des citoyens et d'optimaliser le tri des différents déchets collectés, le recyparc de Frameries sera fermé au public à partir du mardi 19 septembre 2017 jusqu'au second trimestre 2018 afin de bénéficier d'importants travaux de réaménagement. Hygea met tout en oeuvre pour limiter les désagréments occasionnés et veillera à renforcer les équipes au sein des recyparcs voisins. Plus d'informations.