Carte d'accès

La carte d'accès, votre pass pour le recyparc

Les recyparcs sont aujourd’hui devenus des outils incontournables en matière de tri et de valorisation des déchets des ménages. Afin d’améliorer le service rendu aux citoyens, et la gestion des flux des déchets collectés dans les recyparcs, Hygea, en collaboration avec ses communes affiliées, a mis en place un système de carte d'accès depuis mars 2015. Concrètement, chaque ménage a reçu gratuitement une carte d’accès ; le titulaire de cette carte devra systématiquement la présenter avec sa carte d'identité au préposé lors de chaque visite au recyparc.

Pourquoi une carte d’accès ?

Cette carte permet à Hygea de disposer d’informations précises sur les quantités collectées dans les recyparcs. Elle permet également de contrôler l’accès aux recyparcs, celui-ci étant gratuit uniquement pour les habitants des communes associées soit Binche, Boussu, Colfontaine, Dour, Ecaussinnes, Erquelinnes, Estinnes, Frameries, Hensies, Honnelles, Jurbise, Le Roeulx, Manage, Merbes-le-Château, Mons, Morlanwelz, Quaregnon, Quévy, Quiévrain, Saint-Ghislain, Soignies et Seneffe. Enfin, ce système permet également de lutter contre l'utilisation des recyparcs pour des apports de déchets issus d'activités professionnelles.

Comment obtenir une carte d'accès ?

Pour les habitants des communes de Boussu, Colfontaine, Dour, Frameries, Hensies, Honnelles, Jurbise, Mons, Quaregnon, Quévy, Quiévrain et Saint-Ghislain, les cartes d’accès sont disponibles dans les bureaux administratifs d'Hygea à Cuesmes (rue de Ciply, 265) uniquement les lundis, jeudis et vendredis de 8h00 à 12h00 et de 12h30 à 16h00. Plan d'accès au site (situé à proximité du recyparc).

Pour les habitants des communes de Binche, Ecaussinnes, Erquelinnes, Estinnes, Le Roeulx, Manage, Merbes-le-Château, Morlanwelz, Seneffe et Soignies, les cartes d’accès sont disponibles dans les bureaux administratifs d'Hygea à Manage (accessibles via le zoning - rue des Saucelles) uniquement les mardis et mercredis de 8h00 à 12h00 et de 12h30 à 16h00. Plan d'accès au site (situé à proximité du recyparc).

Comment obtenir une carte d'accès si vous êtes un nouvel habitant ?

Si vous vous installez en cours d’année dans une commune concernée par ce nouveau système et si la commune où vous résidiez auparavant est affiliée à l’Intercommunale Hygea, vous devez faire votre changement d'adresse et vous présenter, selon votre commune, soit sur le site de Cuesmes, soit sur le site de Manage avec votre carte d'identité sur laquelle figure votre nouvelle adresse. Si votre ancienne commune n’est pas affiliée l’Intercommunale Hygea, vous pourrez disposer d’une carte d’accès après votre domiciliation dans votre nouvelle commune et votre changement d'adresse sur votre carte d'identité.

Comment obtenir une carte d'accès si vous êtes gérant d'une asbl ?

L'accès aux recyparcs n'est pas autorisé pour les Communes, CPAS et asbl. Certaines asbl sont néanmoins acceptées sous conditions et moyennant l'introduction d'un dossier. Les asbl peuvent introduire une demande d'accès aux recyparcs qui devra être accompagnée du dernier rapport d'activités de l'asbl.

La demande de l'asbl est analysée sur base des critères suivants :

  • le service doit être gratuit pour le citoyen ou pour la collectivité ;
  • les déchets doivent être assimilés à une activité usuelle d'un ménage ou issus d'opérations spécifiques menées dans le cadre des activités de l'asbl ;
  • les déchets doivent être livrés avec le véhicule dont la plaque d'immatriculation est renseignée sur la carte d'accès ;
  • l'asbl doit avoir son siège social établi dans une des communes d'Hygea affiliées aux recyparcs.

Les recyparcs ne sont accessibles pour les asbl que du lundi au vendredi.

Les quotas pour les cartes d'accès sont limités à 3 fois celui octroyé pour les ménages. Lorsque le quota est atteint, l'asbl en est informée par courrier par Hygea.

Vous trouverez le formulaire en téléchargement via ce lien.

Quelles sont les informations qui sont enregistrées sur la carte d'accès ? Que faire en cas de vol ou de perte de la carte ? Comment faire pour procéder à l'achat de quotas supplémentaires ? ... Téléchargez le document d'information complet via ce lien

Pour toute autre information pratique ou relative au règlement en vigueur dans les recyparcs, nous vous invitons à consulter l’édition 2017 du guide des recyparcs : "Les recyparcs - Guide pratique et règlement".

Plus d’informations sur la carte d'accès ? Contactez Hygea au 065/41.27.53 ou par email acces.ecoparcs@hygea.be.