Les collectes sélectives - Projet pilote

Mises en place des collectes sélectives en 2017

Les Communes de Merbes-le-Château et d'Estinnes ont adopté, respectivement en avril et en août 2017, un nouveau système de collectes sélectives des déchets dans le cadre d'une opération pilote portée par Hygea.

Les collectes sélectives, une bonne nouvelle !

Cette nouvelle collecte des déchets organiques (déchets de cuisine, petits déchets de jardin, ...) permet de réduire le volume de votre sac réservé aux déchets résiduels et permet leur valorisation.

La collecte des papiers-cartons en conteneur permet d'éviter qu'ils ne soient détrempés lorsqu'il pleut et qu'ils ne s'envolent ou soient éparpillés dans la nature et dans les rues en cas de vent. Elle facilite également le rangement de vos papiers-cartons à la maison.

Et concrètement ?

Dans le cadre de ce projet pilote, les nouvelles collectes en porte-à-porte des déchets ménagers sont organisées uniquement via 3 sacs et 1 conteneur, soit :

  • les déchets résiduels : collecte tous les 15 jours dans un nouveau sac brun réglementaire (25 ou 50 l.) ;
  • les déchets organiques : épluchures de fruits et légumes, fleurs fanées, etc., collecte chaque semaine dans un nouveau sac vert réglementaire (20 l.) ;
  • les PMC : collecte tous les 15 jours via le sac bleu ;
  • les papiers-cartons : collecte toutes les 4 semaines via un nouveau conteneur (240 l., à défaut 140 l.).

Pourquoi ce projet ?

Ce projet vise de nombreux objectifs au travers de deux nouveaux modes de collecte :

1. Collecter séparément vos déchets organiques

Les déchets organiques sont recyclables et représentent près de 40 % du poids de votre poubelle ! Les collecter séparément est non seulement une excellente solution pour la préservation de notre environnement, mais cela permet, en plus, à chacun de réduire considérablement sa production de déchets résiduels pour répondre aux objectifs fixés par le Plan wallon des déchets.

2. Collecter les papiers-cartons au travers d'un conteneur

La collecte des papiers-cartons en conteneur permet, d'une part, d'améliorer la propreté publique en évitant l'envol des matières et leur éparpillement en cas de vent dans la nature et dans les rues de votre quartier mais également d'être détrempés en cas de pluie ou de neige, et, d'autre part, d'augmenter le confort des citoyens en facilitant le rangement de ces déchets. Enfin, les conditions de travail des collecteurs sont également rendues moins pénibles grâce aux conteneurs.

Nouveau ! Collecte des langes via un point d'apport volontaire

Dans le cadre de la mise en oeuvre de ce projet pilote, les communes de Merbes-le-Château et d'Estinnes ainsi qu'Hygea ont souhaité apporté une solution à un problème régulièrement mis en évidence par les citoyens. En effet, les langes ne peuvent être collectés que via le sac brun des déchets résiduels, collectés en porte-à-porte toutes les deux semaines. Dès lors, afin de limiter les nuisances engendrées par le stockage des langes usagés, un point d'apport volontaire a été mis en place à Merbes-le-Château et Estinnes.

Plus d'informations sur les collectes sélectives ?

Contactez Hygea au 0800/99 159 (numéro gratuit) ou via email hygea@hygea.be.

Plus d'informations sur la collecte des langes via un point d'apport volontaire.