Quels déchets peut-on mettre dans le sac vert (prévu pour les déchets organiques) ?

Le sac vert est destiné aux déchets biodégradables : restes de repas, marcs de café, sachets de thé, épluchures de fruits et de légumes, coquilles d’œufs, de moules ou bien encore de noix ainsi que les petits déchets de jardin (plantes d’appartement, fleurs fanées, etc.) ainsi que les mouchoirs et serviettes en papier, les litières biodégradables, etc.

Consultez le guide du tri. Un guide du tri reprenant les déchets admis et refusés se trouve également sur votre sac. 

Quels déchets peut-on mettre dans le sac de déchets résiduels ?

Votre sac de déchets résiduels doit être considéré comme la solution ultime pour vos déchets. Il recueille les déchets qui n’ont pas leur place dans les sacs bleus PMC, dans votre conteneur papiers-cartons, dans le sac vert, dans les bulles à verre ou dans les filières de recyclage proposées dans nos recyparcs. Il s’agit de déchets tels que les raviers en plastique ou en frigolite, les barquettes de beurre, les pots de yaourt, les dosettes de café métalliques, le papier aluminium, les langes (enfants et adultes), les déjections canines, les déchets d’hygiène (cotons tiges, cheveux, etc.), etc. Consultez le guide du tri pour plus de détails. 

Quels déchets peut-on mettre dans le conteneur papiers-cartons ?

Les déchets de papiers et de cartons tels que :

  • les papiers, feuilles, revues, magazines et journaux ;
  • les livres et cahiers ;
  • les dépliants publicitaires ;
  • les annuaires téléphoniques ;
  • les sacs en papier ;
  • les caisses et boîtes en carton.

Veillez à bien enlever le film plastique de vos publications et à le mettre dans votre sac de déchets résiduels.

Consultez le guide du tri  

Comment pouvez-vous assurer que les papiers-cartons seront de bonne qualité ?

Certains citoyens ne seraient-ils pas tentés d’y glisser (cacher) des déchets résiduels ?
Des contrôles de qualité seront régulièrement menés sur le terrain par les agents d’Hygea. Une procédure d’information sera mise en place en cas de défaut et en cas de récidive votre conteneur ne sera plus ramassé.

Peut-on mettre de la litière dans le sac vert ?

Soyez attentifs à la litière que vous utilisez, car seules les litières biodégradables (pour chats ou pour autres animaux) peuvent être déposées dans le sac vert. Les litières non biodégradables seront jetées dans le sac de déchets résiduels.

Qu’est-ce qu’une litière biodégradable ?

La litière biodégradable se présente sous forme de paille, de copeaux de bois ou de pellets de bois. Les granulés présentés sous forme de gravier ne sont pas biodégradables. Les excréments d'animaux étant biométhanisables, ils peuvent être déposés dans les sacs pour les déchets organiques.

Peut-on mettre les carcasses de crustacés, les coquilles de fruits de mer dans les organiques ?

Bien entendu ! Les carcasses de crustacés et les coquilles de fruits de mer sont composées de calcaire, ces déchets sont donc acceptés dans les sacs de déchets organiques.

Peut-on mettre les cendres de charbon dans le sac vert ?

Les cendres de charbon de bois épuré (pour barbecue par exemple) sont acceptées dans le sac de déchets organiques. Par contre les cendres de charbon, contenant des résidus de soufre et hydrocarbures doivent être éliminées dans le sac de déchets résiduels.

Que faire des mini-doses de café ou de thé ?

Les sachets de thé, les marcs de café et les dosettes de café en papier-filtre sont autorisés dans le sac vert des déchets organiques, mais pas les emballages métalliques ou plastiques. Les capsules type « Nespresso » ne sont donc pas autorisées à la collecte des déchets organiques ; elles doivent être déposées dans le sac de déchets résiduels.

Peut-on mettre un sachet en plastique dans le sac vert ?

Vous ne pouvez jeter vos sachets en plastique que dans le sac de déchets résiduels. Il est strictement interdit de déposer des sacs en plastique dans votre sac vert, prévu pour les déchets organiques. Pour éviter certains désagréments, vous pouvez emballer vos restes de repas dans du papier journal ou dans des sachets en papier (sachet de pain, par exemple) avant de les jeter dans votre sac vert.

Quelle est la différence entre des déchets verts et des déchets organiques ?

Les déchets verts sont en fait une partie des déchets organiques. Le recyparc permet de déposer les déchets verts mais pas tous les déchets organiques.

Pour rappel :

Les déchets verts sont les tontes de pelouse, les tailles de haies, les branches issues d’élagages, les feuilles mortes et les fleurs fanées, les sapins de Noël, les déchets verts non décomposés issus des potagers ou bien encore les fruits tombés des arbres fruitiers.

Consultez le guide du tri  

Le contenu des sacs verts sera-t-il contrôlé ?

Des agents d’Hygea réaliseront des contrôles réguliers et aléatoires. Si des contenus sont déterminés comme non conformes, un autocollant comportant une main rouge sera apposé sur votre sac vous invitant à retrier vos déchets. Il est en effet important que seuls les déchets organiques soient collectés dans le sac vert pour garantir la qualité de la filière de biométhanisation.

Que fait-on des déchets organiques collectés via les sacs verts ?

Les déchets organiques sont valorisés via un processus de biométhanisation permettant la production d’un compost destiné à l’agriculture.

Puis-je jeter mes aliments périmés avec leurs emballages ?

Non, les emballages plastiques doivent être jetés dans le sac de déchets résiduels. Bien trier les déchets organiques est essentiel si l’on veut qu’ils puissent être correctement recyclés ensuite. Une faute de tri et c’est toute la chaîne de recyclage qui est perturbée ! Seuls les déchets compostables, c’est-à-dire qui pourrissent, peuvent aller dans le sac de déchets organiques.

Puis-je amener mes déchets de cuisine au recyparc ?

Les déchets organiques, à l’exception des déchets de jardin, ne sont pas autorisés à la collecte au sein des recyparcs. Afin de réduire le volume de vos déchets organiques, pensez au compostage !

Je constate que je jette beaucoup de déchets de cuisine chaque semaine. Comment réduire ces quantités ?

La poubelle des ménages est généralement composée à 40 % de déchets organiques (restes de repas, épluchures de fruits et de légumes, etc.). Les composter, vous permet de réduire sensiblement le poids et le volume de vos déchets présentés à la collecte en porte-à-porte.

Comment peut-on protéger le sac vert des animaux ? Peut-on le déposer dans un seau par exemple sur le trottoir pour la collecte ?

Déposez vos sacs le jour de la collecte dès 5h30 ou la veille à partir de 18h00. Vos sacs de déchets organiques peuvent être placés dans un conteneur protecteur, sans couvercle (seau, manne, etc.). Il est important que vos sacs soient bien visibles devant vos sacs moka et accessibles directement. Ne placez pas vos sacs en hauteur, même si cela part d’un bon sentiment, cela rend difficile le travail du collecteur.

Pourquoi les langes (enfants et adultes) ne sont-ils pas acceptés dans le sac vert ?

Les langes contiennent potentiellement des bactéries pathogènes qui devraient faire l’objet d’un traitement spécifique particulier et coûteux. La plupart des langes sont également composés d’éléments plastiques non biodégradables (temps de décomposition estimé dans la nature : 500 ans).