• Est-on obligé d'accepter un conteneur papiers-cartons ?

Vous n’êtes pas contraint de l’accepter mais il est vivement conseillé de le faire. Vos papiers-cartons sont désormais collectés uniquement via votre conteneur. Ils pourront néanmoins toujours être apportés au sein du réseau des recyparcs d’Hygea, ouverts du mardi au samedi.

  • Comment puis-je reconnaître mon conteneur ?

Votre adresse figure sur un autocollant apposé sur votre conteneur. Rien ne vous interdit de personnaliser votre conteneur afin de faciliter son identification.

  • Suis-je propriétaire de mon conteneur ?

Au même titre que votre compteur électrique, le conteneur est attaché à une adresse et non à une personne.

  • Suis-je responsable de mon conteneur ?

Il est mis en dépôt chez vous et vous en êtes responsable y compris sur le trottoir.

  • Mon conteneur sera-t-il pesé ?

Votre conteneur ne sera pas pesé et aucune facturation ne vous sera adressée dans ce cadre.

  • Le couvercle de mon conteneur doit-il être fermé pour que mes déchets soient collectés ?

Oui, il est indispensable que le couvercle du conteneur soit entièrement fermé lors de la collecte. En effet, certains conteneurs sont surchargés par un ou plusieurs cartons et ces derniers empêchent la fermeture du couvercle, qui reste largement entrouvert, voire totalement ouvert. Dans ces conditions, il existe un risque élevé de briser ou d'arracher le couvercle lors de la vidange et la pesée « statistique » peut également être perturbée. Cette mesure a pour objectif d’éviter également l’envol et l’éparpillement des papiers-cartons dans la nature en cas de vent et ainsi de garantir davantage de propreté publique dans votre Commune. C'est pourquoi, le collecteur a pour instruction de retirer les cartons en excès avant de vider le conteneur. Le propriétaire doit alors reprendre les cartons et les présenter à nouveau lors d'une prochaine tournée. Il est également interdit de présenter des papiers-cartons au sol à côté du conteneur ; ceux-ci ne seront pas collectés.

  • Suis-je obligé de mettre mon conteneur lors de chaque passage sur le trottoir ?

Non bien sûr. Chacun choisit son rythme en fonction de sa production de déchets.

  • Puis-je laisser mon conteneur à l'extérieur ?

Rien ne s’y oppose pour autant qu’il reste sur votre propriété en dehors des périodes de collecte.

  • J’habite dans une rue en pente, comment mon conteneur va-t-il tenir ?

Le conteneur est muni de deux roulettes. Celles-ci peuvent être bloquées. Ainsi, le conteneur ne descendra pas si vous n’exercez pas une traction.

  • Je travaille, mon conteneur va donc rester toute la journée sur le trottoir ?

Vous pouvez sortir votre conteneur la veille du ramassage à partir de 18h00 ou au plus tard le jour de la collecte à 5h30 et le rentrer à votre retour du travail. Attention, en juillet et en août les collectes débutent plus tôt, nous vous invitons à sortir vos conteneurs avant 4h30 le jour de la collecte.

  • Quelles sont les tailles de conteneurs préconisées en fonction de la composition du ménage ?

Nous vous suggérons d’opter pour un conteneur de 240 l car ce volume a été défini comme étant le plus adapté à la collecte des papiers-cartons. C’est donc un conteneur de ce volume que vous recevrez par défaut.

  • Un conteneur de 140 litres ou de 240 litres de papiers-cartons peut être lourd à manipuler pour certaines personnes (même équipé de roulettes), pourquoi ne pas proposer des conteneurs plus petits et les vider 2 fois par mois, comme c’est le cas actuellement ?

L’analyse d’expériences réalisées à grandes échelles montre que les formats de 140 l et 240 l répondent à la demande en fonction de la taille des ménages. Hygea et les communes partenaires ont souhaité également proposer un système permettant de s’inscrire dans un nouveau projet de collectes sélectives tout en veillant à ne pas augmenter la taxe déchets.

  • Je suis une personne âgée ou à mobilité réduite. Je crains de ne pas pouvoir déplacer facilement mon conteneur.

Les conteneurs sont fort maniables car pourvus de roulettes et d’une poignée. Il ne faudra donc pas les porter, contrairement aux papiers-cartons en vrac.

  • Que faire si, suite à une fête de famille, la capacité du conteneur est insuffisante ?

Nous vous invitons à apporter vos papiers-cartons, préalablement aplatis, au sein d’un des 22 recyparcs d’Hygea, accessibles gratuitement du mardi au samedi. Afin d’améliorer encore le service aux citoyens au sein des recyparcs, les conteneurs papiers-cartons y seront bientôt équipés de compacteurs.

  • Que faire si ma rue est en travaux et rendue inaccessible au camion de collecte ?

Je m’adresse aux services communaux pour connaître la procédure.

  • Je déménage. Que dois-je faire de mon conteneur ?

Vous devez le laisser sur place en veillant toutefois à ce qu'il soit propre lors de votre départ. Lorsque vous quittez votre logement, vous devez effectuer un relevé contradictoire mentionnant la date de changement d'utilisateur du conteneur. Ce document (disponible auprès de votre Administration communale) devra être signé par vous et le nouvel utilisateur. C'est le même type de procédure que pour un changement de titulaire pour un compteur électrique ou un compteur d'eau.

  • Est-il possible de changer la capacité des conteneurs ?

La contenance de 240 l établie par défaut pour l’ensemble des ménages semble la plus adaptée au regard d’autres expériences wallonnes.

Lorsque le citoyen se trouve dans une des 5 situations ci-desssous, la prestation réalisée par Hygea est gratuite.

  • Dans le cadre d'un changement composition de ménage - Citoyen a fait le choix d'un conteneur de 140L-240L
  • Dans le cadre d'une nouvelle domiciliation -  (nouvelle construction) Nouveau conteneur
  • Dans le cadre d'une nouvelle domiciliation -  (maison déjà dotée d'un conteneur) Changement de capacité de conteneur
  • Dans le cadre d'un où le citoyen/commerçant souhaite qu'Hygea vienne reprendre son conteneur car il n'en souhaite plus
  • Dans le cadre d'un vol lors de la première livraison (citoyen/entreprise)*Lorsque la demande est introduite dans les 2 jours ouvrables (mail + téléphone)

Lorsque le citoyen se trouve dans une des 6 situations ci-desssous, la prestation réalisée par Hygea est payante.

  • Citoyen/commerçant souhaite changer la capacité de son conteneur (140L-240L)
  • Citoyen/commerçant a fait le choix d'absence de conteneur et souhaite finalement un conteneur de 140L-240L
  • Citoyen/commerçant souhaite changer la capacité de son conteneur (140L-240L)
  • Réparation d'un dommage- destruction sous la responsabilité du citoyen/commerçant
  • Vol après la première livraison  (citoyen/commerçant)
  • Commerçant qui paie une taxe assimilée demande un second conteneur de 140L ou 240L (max.2 conteneurs/commerçant)

Dès réception de la somme de 30 euros sur BE32 0910 0074 4202 (en communication Conteneur PC +  volume (140 ou 240) + Adresse Tel) le conteneur de la capacité souhaitée sera livré au citoyen.

  • Mon conteneur est cassé. Que faire ?

Hygea prend en charge les réparations nécessaires (exemple : changement des roues). Veuillez prendre contact avec notre call-center via le 0800/11799.

J’habite en appartement. Où vais-je placer mon conteneur ?

Vous pouvez placer votre conteneur dans votre cave, garage, etc. Toutefois, en cas d’un manque d’espace, des solutions à la carte existent comme, par exemple, des conteneurs collectifs pour l’ensemble des habitants de l’immeuble. A ce sujet, pourriez-vous nous communiquer les coordonnées de votre syndic afin qu’Hygea puisse s’organiser au mieux avec lui/elle.

Les couvercles des conteneurs papiers/cartons restent ouverts. En temps de pluie ou de neige, cela crée des difficultés pour les déplacer

Les collecteurs laissent les couvercles ouverts pour signaler qu’ils sont passés dans la rue (procédure interne) Nous invitons les citoyens à faire un petit trou dans le fond du conteneur avec une visseuse ou autre afin que la pluie puisse être évacuée.

Le conteneur papiers/cartons est très vite plein et les gens ne souhaitent pas se déplacer pour se rendre au parc à conteneur

La contenance de 240 litres correspond à la production mensuelle moyenne d’un ménage de la zone Hygea (particuliers, pas professionnels)